Récemment, un organisateur (utilisateur d’Adeorun) nous disait que les coureurs s’inscrivaient désormais plus facilement en ligne. Bien sûr, il y a les effets du temps (les gens hésitent moins à utiliser leur CB sur Internet). Quand nous avons lancé Adeorun, Patrice et moi nous sommes mis dans la peau d’un organisateur et d’un coureur, puis nous avons listé ce qui était important pour chacun des parties : l’organisateur veut que ses inscriptions rentrent avant le jour de sa course, et avoir le moins de choses à gérer sur place (les paiements ou vérification des documents). Le coureur lui, veut s’inscrire vite, de n’importe où (et des fois sur un coup de tête). Pour répondre aux besoins du coureur, nous avons pensé à un système d’inscription sans création de compte, voyons ensemble pourquoi.
La création de compte vient casser la dynamique dans le processus d’inscription. Le coureur est sur le site de l’organisateur, il choisit son circuit, décide de s’inscrire et se retrouve à créer un compte chez un prestataire (qu’il ne connait pas forcément). A l’inverse sur Adeorun, nous avons souhaité qu’il puisse s’inscrire très vite. Le fait de lui faire créer un compte était un véritable briseur d’élan dans le processus d’inscription à la course.
En moyenne, un français possède 18 comptes sur Internet (pour gérer ses mails, sa “cyber” vie sociale , ses achats en ligne, ses activités bancaires ou ses loisirs ! C’est autant de mot de passe à retenir, autant de chance d’oublier son mot de passe, de le récupérer et de s’énerver…..
Comme de nombreux internautes, vous devez aussi détester retenir des mots de passe. Vous savez donc qu’il n’y a rien de plus énervant que de créer un compte pour utiliser un service en ligne (et qu’il est dangereux que de mettre le même mot de passe partout).
Il est indéniable que la création de compte peut apporter certains avantages pour l’organisateur et le participant. Créer un compte permet entre autre :
Sur Adeorun, nous avons tout simplement fait le choix de la simplicité (souvent synonyme d’efficacité sur le web). Pourquoi demander de créer un compte si l’internaute peut s’en passer (en plus, cela donne souvent un coté intrusif). Il est tout à fait possible qu’à l’avenir, un internaute inscrit à une course sur Adeorun puisse venir modifier son inscription, sans avoir à créer un compte (et retenir un mot de passe) 😉
Vous avez apprécié cet article ?
Cliquez sur une étoile !
Appréciation 0 / 5. Nombre de vote : 0
Soyez le premier à voter.
1 Comment
Excellente démonstration et très bonne initiative. Pourquoi créer un compte pour du one-shot ? Cela n’a pas de sens, sinon d’effrayer l’internaute ! Si vous deviez tout de même arriver à la conclusion que dans certains cas il faut créer un compte, cela reste toujours possible de le faire a posteriori via un mail qui demande juste à configurer un mot de passe (toutes les autres infos nécessaire à créer le compte ont déjà été soumises). En tout cas, bravo pour ces réflexions ergonomiques et pratiques. Ca fait plaisir de voir des acteurs du web se soucier de ce genre de “détail” (qui n’en est pas tant que ça un…).