Itera 2019 en Ecosse
12 août 2019
Du neuf sur le mini site organisateur
4 septembre 2019

PTL (Petite trotte à Léon)

Une équipe prendra les couleurs de ADEORUN Adventure sur la PTL 2019 et nous leur souhaitons bonne route ! La PTL (entendez par là “Petite trotte à Léon) est une épreuve de l’UTMB pour les vieux briscards, ceux habitués à manger des bornes : 300 km a faire ensemble, par équipe de 2 ou 3. Précisons que rien n’est balisé : l’équipe évoluera avec ses cartes, son GPS et sa boussole, ça vous rappellera quelques expéditions menées par ADEORUN Adventure : ITERA en Ecosse, Galicea en Espagne ou encore RIF à la Réunion.

Cette fois ci, le terrain de jeu s’étalera sur 3 pays : France, Italie et Suisse. Il va en falloir pour franchir les xx cols et effectuer les 300 km (avec plus de 25.000m de dénivelé positif). L’équipe est composée de Yannick R, Benoit DG et Jean Marc C. Tous les 3 sont traileurs, raideurs, baroudeurs mais ils sont aussi organisateurs d’un trail dans l’Oise : le trail des beaux monts (pas sûrs qu’ils soient ouvreurs le jour de la course du coup). Cette page sera un support pour le suivi de leur aventure dans les Alpes

Rendez-vous le 26 août 2019 à 8h00 pour le départ. Cette équipe isarienne aura le dossard 20060 !

-> La page pour le suivi live

Samedi après midi

Énorme !!!!!! Après 130 heures de course, ils sont là (pour l’heure de l’apéro) !! On les laisse souffler et on espère revenir dans les prochains jours avec un debrief de leur part pour vous raconter cette histoire extraordinaire. Bonne récup les gars !!! Merci a tous d’avoir suivi l’aventure, vous pouvez utiliser ce mur pour leur laisser un message !!

Samedi matin

Kilomètre 260, concentration et cap sur Chamonix !!! Allez les gars !!!

Vendredi après midi

Encore de très belles images, décidément ce Léon a vraiment bon goût, sa petite trace leur en met plein la vue. C’est une journée faite de haut et de bas ! Non non, pas d’inquiétude pour le moral de l’équipe : tantôt un passage à 3000, tantôt un passage dans la vallée ! C’est la dernière ligne droite, on espère les voir franchir la ligne d’arrivée demain en fin d’après midi ou soirée. Ne nous enflammons pas, la route est encore longue. Respect à tous les 3 et tout particulièrement à Jean Marc Cholet et @benoiBenjamin Magni qui suivent Yannick Rnr ̶à̶ ̶l̶’̶o̶d̶e̶u̶r̶ à la trace (qui on le rappelle n’a pas encore changé de tee-shirt) 

Vendredi matin

Cette nuit, les 3 compères ont dormi 3 heures pour reprendre des forces avant l’assaut du Grand Chavalard. Souvent, il faut savoir ne rien dire et simplement regarder les images, magnifique !!

Jeudi après midi & soir

Good : ils sont arrivés à Fully, soit au kilomètre 206 avec quelques 17000 m de D+ dans les pattes. Il est 23h, ils vont dormir 2 ou 3 heures avant d’attaquer une montée sèche de 2500m de D+, qui va les emmener à presque 3000m d’altitude, au Grand Chavalard ! Une fois là haut, il restera encore 70 bornes., dont une grosse grimpette et quelques pics. La météo semble clémente et les sourires sont toujours là derrière les poils de barbe naissants : tout va bien donc !! Bonne route les gars et bon courage aussi aux assistantes qui assurent la transmission des infos et des photos !

La vidéo de résumé des jours 1 2 et 3

Jeudi matin

75h de course, 4ème journée qui commence pour Yannick, Jean Marc et Benoit. Vers 5h ce matin, ils étaient au barrage de Mauvoisin, les traits commencent à tirer. Ils sont maintenant en approche de la cabane de Louvie, au bord du lac au même nom ! Yannick considère toujours que “changer de tee-shirt, c’est triché” . Pour ce matin, le profil est plutôt “plat” (tout est relatif) mais ils gambaderont toujours au dessus de 2000 m. Dans l’après midi, ça va leur faire tout drôle, ils vont passer de 2500m à 400m pour remonter tout de suite derrière à 3000m, mais ce sera une autre histoire… Bonne journée l’équipe ! Yannick Rnr Benoit De Guio et Jean Marc Cholet

Nuit de mercredi à jeudi

Ils sont dans la descente vers Chanrion, ils arrivent dans quelques minutes au refuge. Promis demain on poste une petite vidéo pour résumer, voici un extrait envoyé par Yannick

Mercredi, fin de journée

Pfff, gros morceaux, matez moi ces images ! Il y a de la neige et des crevasses sur le col de By, c’est plus engagé qu’un GR20 ! Ils ont réussi à passer juste avant la nuit, maintenant c’est la “descente” et le coup de cul jusque Chanrion où ils vont pouvoir se reposer un peu au refuge. Bonne 3e nuit !!!

Mercredi après midi

55 heures de course, 122eme km. Le tracker ne l’affiche pas mais ils sont bien passés au refuge de Chapillon. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde va bien, ils ont bonne mine et ils ont pu croiser des têtes qu’ils connaissaient en bas dans la vallée . La moins bonne nouvelle, c’est qu’il ne fait pas très beau pour l’ascension du gros morceau, un passage à plus de 3100 m (la tête du filon 3300). Il y a un refuge avant la bascule pour se reposer !!! Au moins, ils l’attaquent de jour et j’ose espérer que cette nuit ils seront dans la descente !! On croise les doigts. Allez, là haut ça bascule, bientôt chez les Suisses !!! On espère avoir quelques news cette nuit

Mercredi matin

Ils sont repartis du refuge de Fallère vers minuit pour finir l’ascension et la descente sur Etroubles ! Petit déjeuner à l’aligot, Yannick a ses petites habitudes ! Les vidéos montrent bien à quel point le terrain est technique, pire que les 25 bosses 🙂

Mardi soir, 22h00

Très bon après midi pour nos 3 compères qui ont fait une bonne montée et qui sont maintenant abrités au refuge de Falllère (2400m) avant l’assaut final du Mt Fallère (3000m) cette nuit. Les conditions météos ont changé, maintenant c’est le k-way ! Bonne nuit !

Mardi après midi

Les 3 gaillards sont repartis de Morgex après une heure de pause, un câlin et un bon ravitaillement ! Yannick tient sa promesse : garder le même tee-shirt toute la semaine. Ils sont repartis dans le D+ avec gros dossier devant eux : le Mont Fallère à 3061 m (Faallère costaud, je suis sûr que l’un d’eux à déjà sorti la blague). Bref, vous serez encore devant plus belle la vie qu’ils seront toujours dans le pentu ! Bon après midi !

Mardi matin

Ils sont passés au col de Youlaz au petit matin, ils tiennent le rythme et leur place. Ils sont actuellement au kilomètre 66 et ils ont déjà mangé plus de 6000 m de D+ ! Cap sur Morgex, au coeur de la vallée d’Aoste !!

Lundi dans la nuit

L’ambiance a changé mais le parcours semble toujours aussi technique. Allez courage, quand le jour va se lever, ils seront dans la descente pour une bonne partie de la matinée. Ils ont pu se reposer un peu à l’abri pendant 45 minutes, plutôt malin de commencer à prendre des minutes de sommeil dès la première nuit !

Lundi soir (journée 1)

En direct de la PTL où les 3 gaillards attaquent leur première nuit autour du Mt Blanc. Non seulement c’est beau, mais en plus ça à l’air rudement technique !! Bonne nouvelle, ils sont toujours en tee-shirt, c’est que les conditions sont bonnes !! Allez les gars !

Lundi après midi (journée 1)

On comprend pourquoi ils sont partis avec le matériel de Via Ferrata sur le dos. Le passage au Col des Rognes est quelque peu “vertigineux”

Lundi matin (journée 1)

Conditions idéales comme on peut le voir sur ces photos !! Première ascension pour les 3 aventuriers, la première d’une longue série. Le tracker sur le graph ne fonctionne pas encore mais ça devrait arriver ! Il faut cliquer sur vue GPS pour voir l’ensemble des équipes ! En zoomant on arrive à les retrouver, ils sont dans l’ascension du Col de Rognes (2685m)

Le départ

Les conditions sont bonnes, les 3 compères sont partis (sur la bande son du dernier des Mohicans) !! Rappel, vous pouvez suivre leur évolution en direct sur https://utmbmontblanc.com/fr/live/runner/20060

J-1 : briefing, repos, vérification du matériel

Demain, c’est le grand jour ! Allez, c’est le départ d’une belle aventure pour vous !! Coucou à Stéphanie Blocks aussi qui intégrera l’équipe 20560 

Le profil de la course

Du lourd ! 292 kilomètres, 25.000m de D+ et des cols à la pelle ! Pour ceux qui connaissent un peu la région voici le profil de la course

Préparation du matériel

Vous imaginez bien que pour une telle distance en montagne, il y a une sacrée logistique à avoir !

Habitué aux raids, Yannick a rigoureusement tout contrôlé et plastifié ses cartes !

Chaque équipe aura une balise GPS sur le dos pour pouvoir être suivie mais aussi recevoir ou envoyer de l’information de la part des organisateurs

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *