Organisateurs : un point sur la licence FFTRI, FFCO et FFPM
13 novembre 2018
La licence FFTRI valable pour une course en 2019 ?
27 décembre 2018

Avis sur l’événement et enquête de satisfaction d’après course

Votre événement est terminé, votre débalisage est fini, vous avez tout plié ? Et pourtant ce n’est pas fini ! Pour préparer la réunion de débrieffing avec le comité d’organisation, il peut être intéressant de collecter les avis des participants pour les traiter sur place. Cela vous permettra non seulement de voir les points positifs et les communiquer à vos bénévoles mais aussi lister tous les points qui peuvent être améliorés. Bien sûr, il y a la technique du livre d’or ou de l’avis partagé avec des étoiles sur facebook, mais il est compliqué d’en faire ressortir des résultats et des statistiques. Sur Adeorun, nous sommes en train de préparer un outil qui permettra d’inviter les participants à donner leur avis, en attendant, découvrez comment créer une enquête de satisfaction gratuitement avec Google Forms.

Pourquoi créer un formulaire de satisfaction ?

  • Récupérer des avis sur l’événement, sur différents points de votre événement (voir ci dessous la liste)
  • Avoir un support pour débrieffer avec les bénévoles
  • Avoir des vraies statistiques, des données, plutôt que des « on dit »
  • Améliorer l’expérience du participant pour les éditions suivantes

La méthode un peu ringarde et très chronophage consiste à distribuer des papiers à la fin de la course puis collecter les résultats dans une urne ! Le traitement des données prend un temps fou ! L’autre solution consiste à envoyer un mail avec une enquête de satisfaction à remplir en ligne, Googles Forms gère cela automatiquement pour vous !

Comment créer une enquête de satisfaction avec Google Forms ?

  • Rendez-vous sur Google Forms, c’est gratuit (il suffit juste d’avoir un compte Google). On vous explique ici comment créer un formulaire avec google forms
  • Utilisez un modèle pré-formaté, il y a un modèle type de formulaire qui s’appelle « Votre avis sur cet événement »

  • Personnalisez votre événement en insérant par exemple une photo d’illustration de votre épreuve
  • Supprimez les champs créés par défaut ou modifiez-les à votre guise, ajoutez- en des nouveaux

Quelle(s) questions, quel type de champs ?

Il est vrai que si jamais vous posez des questions peu précises, vous aurez des réponses sans véritablement de valeur. Si l’issu de la question est tout le temps « oui » ou « non », vos données seront pauvres, et votre analyse sera plus compliquée à faire. N’essayez pas d’en faire trop, une bonne enquête, c’est une enquête avec un maximum de retours. Si vous prévoyez trop de questions, vous n’aurez pas de retours (ou alors ils seront faussés car l’internaute rempliera le formulaire en le bâclant).

Comment avez vous connu l’événement ?

Cette question permettra de voir les points à améliorer en terme de communication et de réputation. Si vous laissez un champs texte libre, vous aurez des réponses difficiles à analyser, préférez le champs « choix multiple » et demandez à l’internaute de choisir une réponse (il a bien connu votre événement d’une seule façon la première fois, même si naturellement il en a entendu parler de différentes façons par la suite)

Notez chaque « pôle » de la manifestation

Il s’agit de juger ici l’efficacité de chaque « atelier » de votre événement. Exemple :

  • Est ce que vous avez trouvé facilement le lieu de rendez-vous (atelier fléchage) ?
  • Est ce que le ravitaillement était assez copieux (atelier ravitaillement) ?
  • Est ce que le balisage du trail était correct selon vous ? (atelier circuit)
  • Avez vous trop attendu à l’arrivée ? La diffusion a t-elle était faite assez rapidement ?
  • Avez vous apprécié les consignes / les vestiaires / les douches ?

Si vous listez des questions en proposant des réponses « texte », vous ne pourrez pas traiter les résultats. Une bonne idée du trail de la Pont’Oise pour cela, c’est d’utiliser la notation de 1 à 5. Notez « 1 » si vous n’êtes pas satisfait, et « 5 » si vous êtes très satisfait. Il y a un champ pour faire cela sur google forms (c’est le champs « grille à choix multiples »)

Des suggestions d’amélioration

Dans ce cas, vous pouvez insérer un texte libre pour recueillir un avis, une idée : vous pourriez être surpris de l’originalité des commentaires !

Comment partager son enquête de satisfaction ?

Bien sûr, pour ne pas que votre enquête soit faussée, ne la partagez pas publiquement sur les réseaux sociaux, envoyez là uniquement aux personnes concernées. Par contre, il faut vous assurer qu’un maximum de personnes la reçoive et leur donner envie d’y répondre (si vous avez 400 participants mais que seulement 10 répondent à votre enquête, cette dernière n’aura pas vraiment de valeur.)

Sur Adeorun, vous pouvez envoyer un mail à vos inscrits, c’est la meilleure des méthode ! C’est l’occasion aussi de les remercier, de les inviter à la prochaine édition, de faire un rapide bilan puis de finir en leur demandant de répondre à quelques questions 🙂

Sur Google Forms, vous pouvez récupérer le lien de votre enquête de satisfaction et l’envoyer à vos contacts en cliquant sur le bouton « envoyer » puis sur l’icône ci dessous pour récupérer le lien

Analyser les résultats de son enquête

Quelques jours après avoir diffusé votre formulaire, vous pouvez estimer que vous n’aurez plus de réponse, il est temps alors de fermer votre enquête, d’extraire les résultats et de les préparer pour l’analyse. Vous pouvez bien sûr faire tout cela avec google forms !

  • Rendez-vous sur Google Forms, puis cliquez sur « Réponses »
  • Fermez votre formulaire
  • Consultez les graphiques générés automatiquement par l’outil, imprimez-les

  • Exportez les résultats dans un tableau excel ou sur googles sheets si vous souhaitez croiser les données.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *