OCAD : Redimensionner et positionner un logo sur une carte
9 septembre 2017
Ka-ha, partenaire de votre course à obstacles
22 octobre 2017

Des idées pour communiquer et booster les inscriptions !

Un des plus gros stress de l’organisateur, c’est de savoir si il va avoir le nombre d’inscrits espérés sur sa course (n’oublions pas que l’organisation d’une course est le moyen pour un club de fonctionner toute l’année, au même titre que les subventions). Sur Adeorun, nous mettons un point d’honneur à faciliter l’inscription et aider l’organisateur à donner de la visibilité à son événement : bien sûr, nous communiquons pour vous mais il y a aussi des démarches que l’organisateur peut mettre en oeuvre pour annoncer sa course, communiquer correctement et relancer les inscriptions au fur et à mesure. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici !

Nous n’allons pas vous expliquer ici comment créer une page facebook ou un événement, ni comment mettre à jour votre site ou créer un flyer : vous trouverez des conseils à ce sujet dans notre article dédié à la communication web. Essayons ensemble de trouver des idées pour animer sa course, lui donner de la visibilité sur Internet (ou IRF), retenir l’attention du coureur et donc indirectement augmenter ses inscriptions. Sachez que ce travail ne se fait pas 15 jours avant l’événement.

Organisez des jeux pour animer votre communauté

Vous pouvez nous faire confiance à Adeorun, en nous offrant des dossards à faire gagner aux coureurs ! Certains jeux concours vont vous permettre de gagner de la visibilité. Découvrez des exemples de jeux concours que nous mettons en place pour faire gagner des dossards sur Adeorun. Nous écrirons prochainement un article sur les bonne pratiques autour des jeux-concours.

Relancez les coureurs par mail

Sur Adeorun, nous envoyons des mails pour faire connaître votre épreuve ! Si ce n’est pas votre première édition, vous avez la liste des coureurs de l’année précédente en votre possession. N’oubliez pas de faire un mailing pour communiquer la date d’ouverture des inscriptions. Attention, l’envoi de mails est soumis à réglementation en France, n’hésitez pas à lire notre article pour comprendre comment utiliser l’outil mail dans le cadre d’une organisation de course.

Communiquez sur votre site web et sur facebook !

Nous vous invitons à lire notre article qui parle des bonnes pratiques pour communiquer avec facebook. “Communiquer” ne veut pas dire chaque jour partager le même message : “Inscrivez-vous” ou “Vite, inscrivez vous” ou encore “Attention, il faut vous inscrire” 🙂  Il vaut mieux trouver des idées pour ne pas agacer votre public ou voir tous les abonnés de votre page fondre comme neige au soleil. Pour certains d’entre vous, il n’est pas évident de trouver des idées à partager sur votre site web ou sur votre réseau social préféré : par timidité, vous allez peut être trouver inutile de partager telle ou telle information, mais détrompez-vous : l’internaute y verra peut être une bonne raison de s’inscrire. Voici des exemples d’éléments que vous pouvez partager au fur et à mesure à votre communauté.

Astuce 1 : partagez le circuit de la course

Partagez le(s) circuit(s) : dans cet article, apprenez à créer la carte de votre manifestation. Créez-le en image ou sur des sites dédiés comme TracedeTrail ou OpenRunner. Dans le cadre d’une course à obstacles, vous pouvez même mettre en avant chaque obstacle, en expliquant le mode de franchissement de l’obstacle, sa taille etc…

Astuce 2 : utilisez des (jolies) photos

Vous serez certainement amené à faire des reconnaissances de votre circuit : n’hésitez pas à prendre les photos des lieux insolites, les difficultés sur le circuit ou même l’emplacement des ravitaillements (ou encore une photo du cadeau finisher dès que vous le recevez, la photo des trophées etc…). La photo d’une belle bosse en forêt peut faire saliver plus d’un traileur ! L’image compte pour beaucoup quand vous voulez passer un message ! Chaque année, prenez le temps de trier les photos : gardez-en une dizaine dans un dossier pour les utiliser lors de vos partages. Ce travail peut vous sembler contraignant mais ce sera un gain de temps toute l’année

 

Astuce 3 : un point sur les partenaires

Parlez de vos partenaires : ce coup de publicité est un juste retour pour le partenaire et c’est facile à mettre en place de votre coté. Sur facebook n’oubliez pas de les notifier avec le @ pour que vos coureurs puissent découvrir la page du partenaire (ex @adeorun permet d’envoyer une notification à la page adeorun et faire un lien vers celle ci)

Astuce 4 : un point sur les inscriptions

De temps en temps, partagez de l’information sur l’évolution des inscriptions. N’oubliez pas de préciser quelle sont les phases d’augmentation du prix des inscriptions ou la date limite d’inscription. Ne faites pas cela tous les jours, ça peut être usant ! 😉

Astuce 5 : relayez l’information locale

Relayez les articles de presse ou de blog qui parlent de votre course

Astuce 6 : mettez en avant les services proposés

Parlez des prestations que vous proposez aux coureurs le jour de votre épreuve : restauration, garderie, masseur etc…Mettez-le en avant ! Un couple aura plus de facilité à s’inscrire à votre relais “Elle et lui” si il sait qu’il peut faire garder son bambin dans votre garderie.

Astuce 7 : la dernière semaine, faites monter la pression

Cela ne veut pas seulement dire qu’il faut commencer à brancher le fût de bière ! La semaine précédente, parlez des préparatifs : si vous êtes en train de flécher, d’installer le village départ, la ligne d’arrivée ou préparer les dossards, parlez-en ! En général, il ne reste plus beaucoup de place sur votre épreuve. Précisez si vous acceptez les inscriptions sur place, avec ou sans majoration etc…

Astuce 8 : les éditions précédentes, parlez-en aussi !

Partagez des archives de l’édition précédente : une belle vidéo, c’est toujours vendeur !! Une belle photo de départ, ça fait toujours envie ! Combien de temps avait mis le premier en 1998. Combien de personnes à l’édition de 2005. Le déluge sur la ligne d’arrivée de l’édition de 1975 etc…..

Astuce 9 : soyez détendu !

Ne vous prenez pas au sérieux : n’oubliez pas que vous vous adressez à des internautes qui sont dans le cadre du loisir, n’hésitez pas à partager de l’information avec légèreté ou humour. Vous n’êtes pas obligé de montrer vos fesses pour que ça marche mais ce n’est pas interdit de faire sourire !

Astuce 10 : surfez sur l’actualité

Jouez avec le calendrier : ouverture des soldes, nouvelle année, rentrée scolaire : il y a plein de raisons d’inviter les gens à découvrir votre événement !

Et les entreprises, les avez-vous contactées ?

Nombreuses sont les entreprises qui proposent à leurs salariés de participer à une épreuve sportive, pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Et oui, votre événement peut être support d’un team building ! Pensez à identifier les entreprises qui sont déjà venues et à les relancer chaque année (par mail ou par courrier). Facilitez le processus d’inscription en leur envoyant des codes promos ou en leur proposant une inscription de groupe personnalisée. Pour les entreprises, vous pouvez aussi essayer de prendre contact directement avec elle sur des réseaux comme Linkedin.

N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires ou nous interroger sur telle ou telle pratique. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur le sujet.

 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *