Votre association (ou entreprise) organise un événement et vous êtes susceptible d’accueillir des mineurs ? C’est possible, mais n’oubliez pas de demander une autorisation parentale ! Nul n’est sans savoir qu’un mineur est protégé par l’autorité de ses parents, il est donc important que vous ayez un accord écrit et signé du responsable légal ! Téléchargez nos modèles gratuits d’autorisation parentale ou lisez nos conseils pour fabriquer votre autorisation parentale personnalisée pour votre événement.
En tant que responsable d’une association, vous prenez de gros risques si vous accueillez un mineur à participer à votre épreuve sans autorisation parentale. Vous serez responsable en cas d’accident, de disparition, de dégradation etc… Ce précieux document est à vérifier le jour J au moment du retrait des dossards (ou pendant les inscriptions en même temps que la vérification du certificat médical). Si votre épreuve est interdite en dessous d’une certaine catégorie d’âge (les moins de 16 ans par exemple), nous vous conseillons de vérifier à la fois l’autorisation parentale et la carte d’identité du mineur.
Vous pouvez en profiter pour ajouter une mention de décharge et droit à l’image si celui ci n’apparaît pas dans le règlement de votre épreuve.
Vous souhaitez créer une autorisation parentale pour votre événement ? Téléchargez gratuitement notre fichier type ci-dessous, au format .DOC (pour word) ou .ODT (pour open office). Personnalisez les textes, ajoutez vos informations puis enregistrez ! Nous vous conseillons de l’enregistrer au format PDF (plus pratique pour l’impression et non modifiable par l’internaute).
Vous avez apprécié cet article ?
Cliquez sur une étoile !
Appréciation 3.8 / 5. Nombre de vote : 81
Soyez le premier à voter.
1 Comment
Cas concret : lors d’une manifestation sportive, le mineur est accompagné d’un membre de sa famille ou d’un tiers. L’association doit elle être destinataire d’une autorisation parentale e