Les aventuriers des temps modernes
26 mars 2016
Importer toutes les maisons sur OCAD grâce à Open Street Map
31 mars 2016

Des modèles gratuits d’autorisation parentale

Votre association (ou entreprise) organise un événement et vous êtes susceptible d’accueillir des mineurs ? C’est possible, mais n’oubliez pas de demander une autorisation parentale ! Nul n’est sans savoir qu’un mineur est protégé par l’autorité de ses parents, il est donc important que vous ayez un accord écrit et signé du responsable légal !  Téléchargez nos modèles gratuits d’autorisation parentale ou lisez nos conseils pour fabriquer votre autorisation parentale personnalisée pour votre événement.

Que doit contenir une autorisation parentale ?

  • le nom de l’enfant
  • le nom du responsable légal (les parents ou le tuteur)
  • l’adresse postale du responsable
  • le nom et la date de votre événement
  • la signature des parents

adeo-night

En tant que responsable d’une association, vous prenez de gros risques si vous accueillez un mineur à participer à votre épreuve sans autorisation parentale. Vous serez responsable en cas d’accident, de disparition, de dégradation etc… Ce précieux document est à vérifier le jour J au moment du retrait des dossards (ou pendant les inscriptions en même temps que la vérification du certificat médical). Si votre épreuve est interdite en dessous d’une certaine catégorie d’âge (les moins de 16 ans par exemple), nous vous conseillons de vérifier à la fois l’autorisation parentale et la carte d’identité du mineur.

Vous pouvez en profiter pour ajouter une mention de décharge et droit à l’image si celui ci n’apparaît pas dans le règlement de votre épreuve.

Téléchargez notre modèle d’autorisation parentale type

Vous souhaitez créer une autorisation parentale pour votre événement ? Téléchargez gratuitement notre fichier type ci-dessous, au format .DOC (pour word) ou .ODT (pour open office). Personnalisez les textes, ajoutez vos informations puis enregistrez ! Nous vous conseillons de l’enregistrer au format PDF (plus pratique pour l’impression et non modifiable par l’internaute).

icon-doc icon-odt

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *