Organiser une course : combien ça coûte ?
3 janvier 2019
Sur le salon du running 2019
26 mars 2019

Expedition India : 1 ère manche en Inde

L’année 2019 commence fort pour ADEORUN Adventure, avec Expedition India au programme retenue comme première manche de coupe du monde de Raid Aventure ! Cette année, vous verrez l’équipe en mars en Inde, en mai en Espagne, cet été en Ecosse et en fin d’année si tout va bien pour la finale au Sri Lanka. Pour l’instant, nous en sommes à la première étape et ce sont Christine L, Hervé L, Daniel D et Rémi C qui ouvrent le bal : un sacré morceau dans des conditions hivernales. Découvrez le programme et les temps forts de l’Expédition India pour nos amis raideurs !

Sources et suivi live

Ligne d’arrivée !

Et voila, après 6 jours d’aventure, c’est au tour de l’équipe ADEORUN de franchir la ligne d’arrivée du Expedition India tout sourire ! On attend avec impatience leur compte rendu ! Merci à EndorphinMag.fr pour la photo et le suivi ! Bon repos les amis | Rémi Crété Daniel Dupouy Hervé et Christine Lam

Résumé des deux premiers jours

Merci Stephanie pour l’analyse et le suivi !

Super bon départ dans cette longue descente VTT puis un raft bien géré, il sorte 6ième de ces sections, tout va bien.

Il partent ensuite sur le premier trek, 40 bornes et pas mal de dénivelé prévu. Montée comme tout le monde vers le CP12… puis partir de là, ils font un choix dont eux seul on le secret: demi-tour et grand tour par la route! J’imagine que le fait que la nuit soit tombé à ce moment là et les cartes peu précises n’y est pas pour rien dans leur volonté d’assurer l’orientation. Ou peut-être, comme je n’étais pas la pour mettre mon veto, étaient-ils enthousiastes à l’idée d’un petit jogging sur la route…😉 Mais vu d’ici, leur choix a probablement rallongé de 2x la distance qu’ils ont couvert entre le CP12 et le CP13 et encore augmenté considérablement le dénivelé.

D’autant plus que la trace ver le CP13 s’arrête brusquement à moins de 500m de l’objectif pour faire demi-tour et visiter du pays pendant plus d’1h30 avant de se remettre dans le bon sens. Toujours compliqué a gérer ces moments-là. Apparemment il n’y aurait qu’un seul jeu de carte disponible, or ces derniers temps, on a toujours orienté à 2, ça ne les a sans doute pas aidé.

A ce moment là, ils ont rétrogradé environ à la quinzième place.

Ils quittent probablement la TA13 au moment ou le jour se lève. Ça a du leur rendre du baume au cœur et faciliter l’orientation car ensuite ils font une fin de trek très propre en orientation pile sur la trace prévue par l’orga (au contraire des équipes de tête qui dans la nuit semblent tous avoir bien galéré, cf video @endorphinmag

Ils mettent pratiquement 20h pour ce trek quand Naturex en met 12 et Issy et Vaucluse environ 17. Arrivés à l’AT3, l’annonce de l’annulation du raft a du être un peu difficile à digérée alors qu’ils avaient déja fait tous ces km en plus. 3h à pied de plus donc pour arrivé au départ de l’énorme VTT en 12ième position. Difficile de savoir sur le suivi si ils ont un peu dormi avant de repartir mais ce qui est sure c’est que la nuit est vite tombée dans la première montée et que leur trace est de nouveau un peu chaotique avec de avancée bien régulière et puis quelques jardinages comme en ce moment….

Presque 400m de dénivelé perdu en aller-retour et presque 2h pour revenir au point de départ. Décidément cette orientation de nuit leur pose des soucis. Allez les copains, suis complètement impuissante derrière mon ordi sur ce coup-là, mais je sais que vous n’allez rien lâcher!

La route est encore longue mais c’est vraiment important qu’ils arrivent à la fin de cette section en début d’aprem max demain car sinon, ils vont être bloqué dans la dark zone du raft et ils ne pourront plus bouger avant le lendemain matin à l’aube. Gogogo!

Pendant ce temps, Magic 400Team Naturex fait la course parfaite et a pu démarrer la section de raft dans l’après-midi. Ils campent au bord de la rivière et repartiront avec environ 3h30 d’avance sur la horde des équipes qui arrivent à l’AT5 petit à petit et qui sont bloquées là-bas pour une nuit tout confort, AGDE en tête. Naturex aura un temps de repos plus grands que les autres mais restent à voir dans quelles conditions, les bords de rivières c’est parfois assez inhospitaliers et froids!! Vers 2h du mat pour nous, ça repartira à fond pour une course poursuite qui devrait déjà mener la première équipe demain soir à l’arrivée.

Enfin Raph avec Issy Aventure vient d’atteindre le point haut du VTT. Il leur reste environ 2h de descente (2000m de D- sur une petite route) et ils pourront se poser à l’AT5 également. Ils auront moins dormi que les équipes arrivées devant eux mais ils seront de nouveau en course pour la deuxième place!!

Quelques jours avant le départ

La vidéo d’avant course by endorphinmag

Demandez le programme

Voici le détail des épreuves pour cette semaine d’aventure en Inde !

Voyage et départ

Ils sont bien arrivés à New Delhi. Mauvaise surprise, il manque un sac contenant de la bouffe et des vêtements de course. Deux options : soit ils le récupèrent et tant mieux, soit j’en connais une qui va porter les slips de Rémi 🙂 Trêve de rigolade, les rations seront partagées, on croise les doigts pour qu’ils remettent la main sur ce précieux sac ! Vous pouvez mettre ce lien dans vos favoris, ce sera le suivi live de la course -> http://www.kinetic-events.live/

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *