Comprendre les courbes de niveau sur une carte
17 février 2016
Assembler et mettre le cadastre à l’échelle
1 mars 2016

Plus de participants à votre course grâce à Facebook ?

Facebook n’est pas seulement un outil chronophage ou un lieu de commérage, c’est aussi un puissant outil pour booster la communication d’un événement ou d’une association ! Début 2016, plus d’un français sur deux possède un compte sur Facebook : organiser un événement et oser se passer de Facebook, c’est courageux ! Essayons de voir ensemble comment utiliser Facebook efficacement pour promouvoir son événement et avoir un maximum d’inscriptions.

L’avantage de facebook (et des réseaux sociaux de façon générale), c’est que l’information passe devant les yeux de l’internaute pendant une phase de détente. A vous de mettre toutes les cartes de votre coté pour que l’information soit pertinente et qu’elle passe au bon moment ! « Sur Facebook, on voit tout » (c’est pas moi qui le dit, c’est ma mère),  alors arrangez vous pour que les gens sachent que vous organisez un événement ! 
sport-nature

Créer une page en plus pour son événement

Cela fait beaucoup de fois le mot page et le mot événement, vous vous sentez perdus ? Reprenons. Vous avez un profil facebook (relié à des amis). Pour votre association, vous avez certainement créé une page. Et bien nous vous conseillons de créer une nouvelle page facebook pour votre événement, une page dédiée bien différente de celle de votre club ou association. Cela permettra de communiquer de façon ciblée (sur votre événement) et croisée (entre vos pages).

Ex : Je m’appelle Jérémy, j’ai un profil Facebook (privé). Je partage des informations (privées) avec des amis, que j’ai accepté dans mon cercle.. Je suis responsable d’une association de course à pied, j’ai donc créé une page facebook (publique) pour mon asso. Cette association organise chaque année une manifestation sportive : j’ai donc créé une autre page facebook au nom de l’événement (page publique elle aussi). A partir de cette page, je créé un ou plusieurs événements (vous pourriez aussi créer les événements à partir de la page du club si vous n’avez pas créé de page dédiée, mais surtout pas à partir de votre profil).

manifestation-sportive-fb

Créer un événement en plus d’une page ?

Oui oui oui, cent fois oui ! Et surtout à partir de la page de l’entité organisatrice : c’est le meilleur moyen de contrôler les publications et d’éviter de dérouter le lecteur. Un événement facebook, c’est une autre fonctionnalité proposée par le réseau social. Le principe d’un événement, c’est que vous allez inviter vos amis, qui vont à leur tour inviter leurs amis etc etc… Très rapidement, l’information peut très vite tourner et vous apporter du monde que vous n’auriez peut être pas touché avec des flyers ou autres supports de com papier.  C’est l’opportunité de lancer une bouteille à la mer en espérant qu’elle revienne chargée de personnes intéressées.

Si votre association organise un trail par exemple, créez un événement à partir de la page de votre association (et non pas à partir de votre profil). Les internautes qui vont être intéressés retiendront plus facilement le nom de l’association que le vôtre (ajoutez simplement votre profil en tant qu’hôte) ! Ajoutez une belle photo de couverture puis remplissez toutes les informations de la page : vous optimiserez les chances de toucher plus de monde, et surtout des personnes ciblées.

couverture-fb

Et ensuite, comment ça marche ? Partagez l’événement sur votre page et à vos amis. Attention, ne spammez pas continuellement vos amis, pour plusieurs raisons :

  •  trop d’informations tue l’information (et votre notoriété). Vous allez vite devenir le mec-relou qui partage toujours la même info. De la même manière, n’ayez pas une démarche uniquement commerciale ou promotionnelle, vous pouvez aussi partager de l’information qui n’incite pas forcément une personne à s’inscrire à votre événement !
  • facebook ne peut pas mettre en avant toutes les pages du monde, en même temps, pour tout le monde et aussi bien. C’est la qualité qui compte, plus que la quantité d’information. Votre page à une note de qualité (le Edgerank) qui est déterminée en partie avec votre popularité, votre réactivité et l’intéractivité que vous générez. Pour expliquer simplement : plus les informations que vous partagez sont intéressantes (likées et partagées), plus les suivantes auront des chances d »être visibles sur les flux d’actualité des facebookiens. Plus vous vous appliquerez sur vos publications, plus vous aurez de portée de publication (c’est le nombre de personnes ayant vu votre publication sur ordinateur et mobile) et plus votre page suscitera de l’intérêt. Etc etc…

partage-event

 

La force de l’événement réside aussi dans le fait que le participant intéressé recevra une notification pour lui rappeler que vous organisez une course ! Quand un de vos amis va cliquer sur « je suis intéressé » par l »événement, son cercle d’amis le verra (et il y a des chances que cet ami en question ait aussi des amis avec les mêmes centres d’intérêts).

Communiquer sur votre page et sur votre événement

Communiquez de façon transversale sur votre page et votre événement. Quand vous partagez une information sur votre événement, pensez à notifier votre page avec @nomdevotrepage., et idem de votre page vers votre événement avec @nomdevotreevent.

Ne laissez pas une page à l’abandon : répondez systématiquement aux questions et aux messages des participants. Plus votre page est active, plus facebook vous mettra en avant. Incitez à l’intéraction et au partage, sollicitez les commentaires, et invitez vos fans à rebondir !

Alternez les types de publications : texte, images, liens vers votre site web, des vidéos ou des informations relayées par d’autres pages. Plus vous allez tisser des liens, plus vous aurez des chances que votre page ou événement sera relayé à son tour. Sympathisez avec d’autres organisateurs, quite à faire de la communication croisée pour vos événements respectifs.

pub-ami

Communiquer, oui : mais pas n’importe quand

Evidemment, faire monter une mayonnaise, ça prend du temps, et ça demande de l’énergie. Vous devez :

  • vous y prendre à l’avance : dès que vous connaissez la date, créez la page et l’événement
  • utiliser la même page chaque année, pour communiquer toujours avec les mêmes fans et faire grossir votre communauté au fil des années.
  • créer un nouvel événement chaque année.
  • Mettez vous à la place de votre public. On peut imaginer que le participant intéressé par votre course à pied seront plus derrière son ordinateur en début de soirée, ou pendant la pause de midi au travail. Communiquez à ce moment là ! En fin d’après midi, on peut imaginer qu’il est encore à l’entrainement !!
  • Ayez un rapport privilégié avec vos fans. Vous organisez un événement bénévole et vos lecteurs sont dans un cadre d’esprit détendu, vous pouvez oser l’humour ou le tutoiement avec votre public.
  • Ajoutez un bouton d’appel à l’action sur votre page Facebook, directement vers votre site web, un formulaire de contact ou le formulaire d’inscription à votre course !

Activez les avis sur Facebook (et les étoiles)

Votre course est terminée ? C’était une réussite ? Parfait ! Arrangez-vous pour que cela se sache : donnez la possibilité aux participants de laisser un avis sur votre page. La notion d’avis s’active automatiquement sur la page à partir du moment où vous avez rentré une adresse postale dans la partie « A propos ». Les années passeront et votre page se remplira de commentaires, tel un livre d’or !

avis-facebook

Acheter de la publicité sur Facebook ?

Dans le cadre professionnel, je trouve que les publicités facebook sont inutiles. Mais dans le cadre du sport et du loisir, je les trouve particulièrement efficaces. Pourquoi ? Les gens viennent pour se détendre sur Facebook (même si certains travaillent avec Facebook, oui oui). Nombreuses sont les courses à obstacles par exemple qui font la promotion de leur événement avec une publicité sponsorisée, et ça marche ! Ne sponsorisez pas forcément toutes les publications que Facebook vous invite à mettre en avant !

pub-fb

Si l’idée vous venait de créer une publicité facebook pour promouvoir votre événement, pensez surtout à :

  • créer une publicité à partir de la page
  • ne pas faire de faute dans votre annonce
  • choisir une image attrayante, qui donne envie de participer et d’être partagée
  • incitez à l’intéraction
  • soyez bref, mais efficace
  • limitez votre budget quotidien
  • ciblez votre public : est ce qu’il est intéressant de cibler les jeunes de 25 ans pour un ultra trail ? Les moins de 18 ans pour une course à obstacles ? Choisissez aussi vos cibles en fonction de leurs centres d’intérêts. Est-il pertinent d’afficher la publicité pour votre raid multisports sur les profils de danseurs de salsa  (pourquoi pas après tout) ?

 

Facebook, c’est fantastique mais ça ne fait pas tout, c’est un outil parmi tant d’autres ! C’est surtout la qualité de votre événement qui fera que vous verrez chaque année les concurrents venir de plus en plus nombreux. Notez aussi que Facebook est une mode, sur laquelle il faut savoir surfer pour en tirer des bénéfices. Le principe d’une mode, c’est que c’est éphémère ! C’est votre site web et les contenus que vous publierez au fil du temps qui passeront les années, il peut être intéressant de créer un site dédié à votre événement poour partager de l’information.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *