Rando VTT : 10 bonnes raisons de choisir ADEORUN
23 mai 2018
Organiser un événement OCTOBRE ROSE
27 juin 2018

Plaques VTT personnalisées pour les randonnées

Un des avantages de l’inscription en ligne pour les randonnées VTT, c’est de pouvoir proposer aux participants une plaque VTT personnalisée le jour de votre épreuve. Que ce soit une plaque VTT au guidon ou une plaque sur le cadre, le participant apprécie repartir avec un souvenir de votre épreuve, au même titre qu’une médaille finisher sur une course à pied. Quels sont les types de plaques ? Pourquoi opter pour une plaque personnalisée ? Voici des conseils pour vous aider à choisir si vous organisez une randonnée VTT.

Nous avons écrit cet article en collaboration avec mon-dossard-vtt.com, un site spécialisé dans la fabrication de plaques de guidon ou cadres pour les randonnées VTT.

Les plaques de guidon

C’est le type de plaques que l’on trouve sur la plupart des randos VTT en France. Souvent personnalisées aux couleurs de l’événement, numérotées par circuit et nominatives, elles présentent de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Les plaques de cadre ou les dossards de cycliste sont très rarement utilisés sur les randos VTT, elles sont obligatoires par contre sur les épreuves FFC ou les courses par étapes, avec en complément le dossard de cycliste placé sur l’arrière du maillot.

Pourquoi faire des plaques personnalisées sur votre rando VTT ?

Imprimer des plaques avec des couleurs différentes par circuit

Quand vous recevez 2000 cyclistes, il faut que le fléchage soit carré, surtout si vous avez 5 ou 6 circuits différents. Les codes couleurs que vous utilisez sur les plaques peuvent être utilisés à leur tour en forêt.

Exemple : plaque jaune = circuit de 45 km = balisage jaune. Plaque noire = circuit de 80 km = balisage noir etc…. .

Fabriquer une plaque aux couleurs de votre événement

Voici par exemple la plaque du RIC 2017, on reconnait immédiatement la charte graphique du site de l’événement et même la tenue du club : un bel effort de création graphique et un beau souvenir pour les participants !

Identifier les participants

La plaque, comme le dossard sur une course, permettent d’identifier un participant. Leur fonction première est donc le contrôle. Au départ, vous pouvez donc savoir qui a vraiment payé son droit d’inscription. Au ravitaillement vous pouvez savoir qui est déjà passé ou encore identifier facilement qui a eu un comportement dangereux ou irrespectueux sur votre parcours. La plaque VTT peut aussi être nominative : vous pouvez donc y afficher le nom et prénom du participant ou tout autre type d’information collecté pendant la phase d’inscription (ex : le nom de club ou de l’entreprise). La condition pour cela bien sûr est de passer par l’inscription en ligne pour collecter les inscriptions à l’avance et être capable de fournir un fichier avec les informations nominatives au fabriquant de plaques VTT.

Mettre en avant vos partenaires

La plaque VTT est un support de communication le jour de l’événement, les partenaires sont mis en avant le jour J (ex : des spectateurs vont croiser les vélos) ou a posteriori (l’ensemble des participants conserveront ce souvenir chez eux). La plaque VTT peut donc servir à remercier un partenaire qui soutient votre manifestation.

Un souvenir pour les participants

Comme les médailles finishers ou les dossards personnalisés, les plaques VTT sont appréciées par les participants et conservées comme souvenir. Elles ne prôneront pas forcément au milieu du salon, mais seront peut-être accrochées avec toutes les autres plaques dans le garage à vélo. C’est une façon pour le participant de dire « yes, je l’ai fait », de souligner l’effort accompli ou de se fixer un objectif (exemple : avoir la plaque VTT du 45 km puis l’année suivante du 80 km puis enfin obtenir l’année suivante la plaque du circuit de 105 km).

 

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

1 Comment

  1. hobbes dit :

    en plus c’est sympa à collectionner sur le mur du garage ou de l’abri de jardin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *