Nos clients nominés aux obstacles d’Or
18 décembre 2017
Trail Runner Foundation
1 février 2018

La médaille finisher sur les courses

La médaille n’est plus seulement l’objet que l’on met autour du cou du vainqueur lors de la remise de récompenses. Qu’elle soit médaille en bois ou en métal, la médaille personnalisée est devenue ces dernières années le cadeau finisher que l’on retrouve sur de nombreuses épreuves, notamment les marathons, les courses à obstacles ou les trails. Véritable objet de collection, elle occupe une place à l’arrivée des courses mais aussi sur les étagères des coureurs ! Sur quel type d’épreuves fait-on des médailles ? Comment faire une médaille personnalisée ? Combien ça coûte ? Avec notre partenaire Ultime sports (fabricant de médailles), nous avons tenté de répondre à ces questions.

La médaille d’hier vs la médaille d’aujourd’hui

Vous avez tous souvenir de la médaille distribuée par l’élu du village à l’arrivée du cross académique du collège : une rondelle de métal cuivrée avec un coureur de piste dessiné dessus, accrochée sur un cordon bleu blanc rouge ! Aujourd’hui, la médaille colle à l’image de l’événement : plus lourde, plus imposante, plus colorée ! Ce n’est plus une breloque standardisée, c’est devenu un objet personnalisée à l’événement, et même unique à chacune de vos éditions ! Notre partenaire Ultime Sports est spécialisé dans la création de médailles, découvrez leurs plus belles réalisations

Pourquoi une médaille ?

La médaille, on l’adore ou alors on n’y voit aucun intérêt ! En général, les coureurs-compétiteurs ne sont pas habitués à cela. Mais la course à pied (sous toutes ses formes) est de plus en plus populaire : plus qu’un simple souvenir, la médaille devient alors un totem pour ceux qui se fixent des objectifs. Certains courent pour le chronomètre, d’autres pour le plaisir, et d’autres encore pour la médaille. C’est la façon pour des coureurs de dire  « Yessss, je l’ai fait » !  La médaille souligne l’effort accompli et permet de matérialiser la réussite d’une épreuve (peu importe la course). On est habitué à voir des médailles :

  • à l’arrivée des marathons car pour de nombreux coureurs, c’est l’objectif d’une année (ou même d’une vie). La médaille traduit alors le mérite
  • à l’arrivée des courses à obstacles, elle symbolise à la fois le dépassement de soi mais aussi le plaisir d’avoir partagé un moment entre amis, famille ou collègues.
  • à l’arrivée de certains trails, peu importe la distance (la plupart des ultra trails mais aussi des trails courts ou des urban trails, plus populaires).

Coté organisateur, la médaille peut être vue aussi comme un support de communication : les coureurs n’hésitent pas à partager leurs exploits sur les réseaux sociaux, se prenant en photo sur Facebook ou Instagram avec leur médaille. Nombreux sont les coureurs qui accrochent aussi fièrement leurs trophées chez eux. La médaille est ambassadrice de la course, elle devient alors une belle publicité et marquera votre événement dans le temps.

Pensez aussi au ruban de la médaille, lui aussi support de communication et partie intégrante de la médaille : demandez par exemple à un partenaire de vous aider à financer le produit en lui proposant d’appliquer son logo dessus.

La médaille : de la conception à la livraison

Notre partenaire Ultime Sport est spécialisé dans la conception et la création de médailles. Il vous accompagne dans la réalisation de votre projet, que vous ayez une idée précise ou non (dans ce cas vous pouvez faire confiance à leur imagination).

  • Confiez leur le logo de votre événement, votre flyer ou le lien de votre site web
  • L’équipe travaille (gratuitement) sur la conception visuelle et vous fait une proposition.
  • Vous faites évoluer le produit avec Ultime Sport jusqu’à la validation finale.
  • La médaille part en production : elle est contrôlée puis emballée avec soin.
  • Vous recevez la médaille bien avant votre événement.

Tout comme les dossards personnalisés, les médailles deviennent des objets de collection pour les coureurs : certains ont souvent des idées très originales pour les mettre en avant chez eux ou sur leur blog ! En tant qu’organisateurs, proposez-vous des médailles sur votre course ? En tant que coureurs, est ce un objet que vous souhaitez voir plus souvent sur les courses ? N’hésitez pas à partager votre avis !

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *