Trouver le nord avec l’étoile polaire
9 septembre 2015
Les normes pour une carte d’Orientation à VTT : ISMTBOM
9 septembre 2015

ISSOM 2007: les normes pour le Sprint Orientation

Vous le savez, une carte de course d’orientation a une codification qui lui est propre et qui va différer des cartes à plus grande échelle : pour savoir quelle couleur doit être retenue pour représenter une haie et quel symbole doit être utilisé pour représenter un banc ou lampadaire, il faut se reporter au système de codification internationale : c’est la bible du cartographe. La codification va être un peu différente selon les types de cartes : c’est le cas pour les cartes de sprint. En sprint par exemple, les murs ne sont pas représentés de la même façon que les murs sur une carte de forêt. Découvrons ensemble la norme ISSOM 2007, référence pour la codification de carte d’orientation urbaine (ISSOM pour International Specification for Sprint Orienteering Maps).

Orientation sprint

ISSOM 2007 : pour faire une carte de sprint orientation (ville ou parc)

Les échelles des cartes de sprint sont au 1/4000 ou 1/5000e maximum, ce sont des cartes en milieu urbain ou exra urbain (parc de ville par exemple). Comme il ne s’agit pas du même environnement qu’en forêt, il y a des subtilités et des règles propres à la cartographie de ville : par exemple en ville, on va représenter les passages souterrains, les eaux peu profondes ou encore les préaux et leurs piliers ! Les arbres avec un tronc inférieur à tel diamètre sont représentés d’une certaine façon. Comment savoir si il faut dessiner les arbres isolés ou représenter une surface de couleur pour représenter une surface boisée ? C’est ce que vous allez découvrir en parcourant le fichier de la norme ISSOM 2007, toutes ces règles étant dictées par l’IOF (International Orienterring Fédération)

Iof orientation

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Soyez le premier à voter.

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *