Comment exporter vos listes pour le jour J ?
14 juin 2019
Que faire en cas d’alerte orange ?
25 juin 2019

Catégorie d’âge, distance et dénivelé

Lorsque vous préparez l’organisation d’un événement, vous avez beaucoup d’éléments à prendre en compte, notamment celui du choix des circuits et de leurs distances.

Vous pouvez proposer une course avec un seul circuit, ou en proposer plusieurs pour permettre à plus de personnes d’y participer et d’avoir le choix selon leur catégorie d’âge.

Vous devez déjà savoir que la limitation d’âge se fait en fonction du nombre de kilomètres qui seront parcourus lors d’un circuit.

Un autre élément très important, mais peu connu de tous : le DÉNIVELÉ d’un parcours !

Qu’est-ce que le dénivelé ?

Cela correspond à la différence d’altitude entre deux points sur la surface terrestre. Votre parcours n’est pas tout plat ? Il y a des montées ou des descentes ? Il y a donc du dénivelé positif, et c’est à prendre en compte dans le calculs des circuits et des catégories d’âge.

Qu’est-ce que cela change à mon parcours ?

Beaucoup de choses ! Il faut d’abord savoir que si un parcours de 10 km A un dénivelé positif de 100 m, cela voudra dire que le circuit sera au final de 11 km.

En effet, 100 m de dénivelé équivaut à environ 1 km. Dans certains cas, cela peut donc faire basculer la limite d’âge pour participer à la course.

Exemple :

Un circuit de 12, km sans dénivelé est accessible à partir de la catégorie “CADET”

Par contre un circuit de 12,5 km avec un D+ 440 m, soit 4,40 km à ajouter, la distance pondérée sera donc de 16,9 km. Ce parcours ne sera donc plus accessible aux cadets, mais aux juniors.

Notez aussi que, quelle que soit la distance de votre circuit, si celui ci présente un dénivelé positif de plus de 500 mètres, la course sera d’emblée interdite aux catégories avant “CADET”

Pas de panique pour les calculs, Adeorun vous facilite la tâche en mettant à votre disposition un calculateur d’âge selon les distances avec ou sans dénivelé, respectant le règlement de la FFA.

Si le dénivelé positif cumulé est supérieur à 500m, tous les participants seront au moins de la catégorie cadet (16 ans et plus). 

Règlement FFA 2019

Responsabilité de l’organisateur

Quand on organise une course, que ce soit pour le loisir, la compétition ou le fun, il y a une réglementation à suivre : celle de la FFA.

Pour cela, il faut donc se référer au règlement de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) pour voir les points importants à prendre en compte comme celui concernant la vérification des certificats médicaux et licences.

Il est stipulé dans ce règlement que « l’organisateur devra préciser quelles sont les catégories admises à participer compte-tenu de la typologie du parcours (technicité, dénivelé), dans le respect des distances maximales. »

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *