Pas juste un Ultra, c’est un Méga Trail!
8 juillet 2018
Nordics Islands Adventure Race
11 août 2018

Le paradis aux portes de l’enfer, l’Ultra Trail Académie.

Départ Ultra trail Academie 2018

C’est en recherchant des trails au Québec en prévision de mon voyage que j’ai fait la connaissance d’Olivier le Méner. Sa façon de communiquer sur Facebook et un ton sympa sans se prendre la tête m’ont immédiatement séduit. Je me suis abonné à sa page pour suivre son aventure folle, l’organisation d’un trail d’une ampleur colossal : 5 circuits dont l’un d’une distance de 57 km. Étant moi-même organisateur de trail, le défi me semblait fou pour une première édition à seulement quelques mois du jour de la course !

Un travail de titan

Gérer la signalétique sur autant de kilomètres dans un environnement sauvage me semblait un travail de titan.

Le plus gros défi des directeurs de parcours est d’assurer la sécurité et de mettre tout en place pour que les coureurs puissent compléter leur circuit sans se perdre. Habituellement cela consiste en un mix de panneaux, ruban de balisage, des fanions et des signaleurs.

Olivier lui n’a pas pris de risque et a semé pas moins de 8000 fanions à travers de la forêt ! Les participants n’avaient alors qu’à suivre cette suite de petits drapeaux oranges pour se rendre à l’arrivée.

Mathieu Blanchard UTA 2018

Contrôleur à la passerelle

Remis de blessure depuis seulement quelques jours, je me suis proposé pour aider Olivier. RDV samedi matin au centre de course où j’ai fait connaissance avec Xavier qui est en charge de l’équipe de bénévoles. Mon poste est au niveau de la traversé de la passerelle du sentier de la chute à Marcotte dans un décor à couper le souffle.

Une fois relevé de mon poste j’en ai profité pour remonter le sentier des 3 derniers kilomètres du parcours. Cela m’a permis de prendre des photos de ce site merveilleux et par la même occasion offrir un dernier mot d’encouragement aux coureurs.

 

Un défi réussi, un avenir prometteur

Je lève mon chapeau à Olivier, Jessica, Xavier et toute l’équipe. Il n’y a aucun doute que cette première édition a été un succès. L’organisation était chaleureuse, on avait l’impression de faire partie de la famille. Les coureurs semblaient tous emballés et ne se privaient pas d’éloge. Un grand bravo donc pour cet événement de qualité qui mérite de prendre une place sur les courses de trail au Québec.

Les inscriptions pour 2019 sont déjà lancées avec l’ajout d’un nouveau circuit de 16 km. Définitivement une course à mettre dans votre agenda.

Patrice Lavallée
Patrice Lavallée
La crise de la quarantaine m'a fait redécouvrir les plaisirs de la course à pied. Trails, courses sur route, courses d'orientation, Raids, VTT, Course à obstacles... je suis toujours partant pour de nouvelles expériences. Avec ADEORUN je fais de ma passion mon métier :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *