Caler une trace GPS sur une carte avec OCAD

Vous savez que votre montre GPS est suffisante pour élaborer une carte d’orientation ? Une carte de base du moins ! Sur OCAD, il existe une fonction pour importer une trace GPS. Nous tenons à préciser avant d’aller plus loin que la trace GPS avec une montre ne permet pas toutefois de faire des relevés avec autant de précision qu’une tablette GPS. Ayez conscience que vous ne détrônerez pas un cartographe qui va représenter le terrain avec beaucoup de minutie et de précision. Mais le fichier GPS peut vous permettre de géoréférencer sa carte (la positionner par rapport à la latitude et longitude), pour positionner plus facilement par la suite des chemins ou des layons (par exemple). Voyons ensemble comment faire !

Que vous utilisiez une montre Suunto, une Garmin ou une quelconque autre montre GPS, c’est un instrument qui vous permet de récupérer une trace au format GPX, avec un plus ou moins de précision selon le fait qu’il accroche le signal en zone couverte et dégagée. Même votre smartphone peut enregistrer une trace GPS ! Cette trace GPX, vous pouvez l’importer sur OCAD.

C’est toujours intéressant de caler une trace GPS avant de commencer la création d’une carte d’orientation. Vous en aurez peut être besoin pour placer des points ou redessiner des chemins ! Si votre carte existe déjà et que vous souhaitez caler une trace gps dessus, rendez-vous directement au point n°3

1- Le GPS pour géoréférencer une carte

Comme il n’est pas évident de connaître les coordonnées GPS d’une intersection, c’est plus simple d’aller sur la zone, de démarrer sa montre GPS, de parcourir 2 ou 3 sentiers puis de caler la trace GPS sur son fichier OCAD.  De retour chez vous, chargez votre trace sur votre logiciel fourni avec le GPS puis récupérez la sur votre ordinateur (importer la trace GPX)

carte gps

2- Les coordonnées GPS sur OCAD

Par défaut, en démarrant une nouvelle carte, vous serez positionné au niveau 0,0 sur OCAD. En réalité, si vous savez pertinemment que vous n’aurez jamais besoin d’utiliser un GPS, cette étape n’est pas importante et vous pouvez commencer à travailler comme ça.

ocad coordonnees zero

Mais si vous avez une montre GPS, vous pourrez l’utiliser pour réaliser tout ou partie de votre carte, au moins pour placer des layons ou des limites de végétation.

3- Caler une trace GPS sur OCAD en 3 clics

1- Ouvrez un nouveau fichier sur OCAD, réglez l’échelle de votre future carte puis rendez-vous dans GPS > Importer à partir du GPS.

importer gps

Fermez la fenêtre « Impossible de connecter le GPS » puis cliquez ensuite sur « Charger ».

charger trace

Allez chercher votre fichier GPX sur votre ordinateur en cliquant sur « Charger » puis cliquez sur « Créer » (1). Choisissez le système de coordonnées correspondant  (le plus commun est le système UTM, divisé en 60 zones mondialement définies). Il suffit de cliquer sur « Trouver » pour chercher la bonne zone et de définir la latitude et la longitude d’un point de la zone. Rendez-vous sur coordonnees-gps.fr et entrez le nom du village ou de la zone. Pas besoin d’être ultra précis. Pour notre carte, avec latitude : 49.376086 et longitude : 2.414202, nous retiendrons 49 et 2 sur OCAD, ce qui correspond à la zone 31 (en réalité, tout cela est pré-défini d’avance par OCAD)

zone utm gps

Cliquez sur « OK » « Ok » pour fermer les fenêtre contextuelles (pop-up) puis cliquer sur puis « fermer »(2).

creer trace

C’est terminé, votre trace GPS apparait sur votre fichier OCAD.

modele gps carte

Vous allez pouvoir commencer la création de votre carte. Surtout, ne pas déplacer cette trace GPS, c’est le modèle de carte qui vient se caler en dessous et non pas l’inverse (lire notre tutoriel pour ajuster un modèle sur OCAD). Dans un prochain tutoriel, nous verrons ensemble comment placer des points GPS sur une carte : vous comprendrez alors pourquoi cette première étape était indispensable !

Si vous avez besoin de plus d’infos pour compléter ce tuto, nous vous invitons à consulter les ressources sur le wiki d’OCAD : Importer une trace depuis un fichier et échelles et système de coordonnées

Laisser un commentaire