Le Run’Tour
7 février 2017
Chronométrer sa course avec GmCAP
15 mars 2017

Les secouristes sur une course : les démarches

4.4
(20)

Une erreur de circuit : ce n’est pas grave ! Un peu d’attente à la remise des dossards : ce sera vite oublié ! Par contre, la sécurité et la santé des concurrents seront toujours les points les plus stressants de votre manifestation sportive. En tant qu’organisateur de course, vous êtes responsables en cas d’incidents : autant vous dire que vous avez plutôt intérêt à prendre les précautions nécessaires. Cela passe bien sûr par de la vérification de certificats médicaux mais cela ne s’arrête pas là. Faut-il faire appel à des secouristes, un médecin, une ambulance ? Quel dispositif médical doit être mis en place ? Quel budget prévoir ? Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à un expert : nous avons rédigé cet article en collaboration avec Alexandre, un spécialiste de l’intervention sur les événements sportifs

Pourquoi cet article sur les secouristes et les unités d’Intervention ?

Comme vous, nous sommes aussi organisateurs de manifestations sportives. Et comme vous, nous nous sommes souvent posés des questions.

Alexandre a bien voulu nous éclairer et répondre à nos questions. C’est le président de l’UITT60  (Unité d’Intervention Tout Terrain dans l’Oise). Nous l’avons croisé sur de nombreuses courses à obstacles ou trail (Picardie – Ile de France).  Alexandre intervient avec son équipe à plusieurs niveaux, en préparant en amont la manifestation, en repérant les lieux avant la course et bien sûr en déployant son dispositif le jour J (quad, motos,  ambulance, 4×4 et même scooter des mers ou bateaux semi-rigide)

Que dit la loi au sujet des secouristes ?

C’est à l’organisateur de faire le nécessaire pour établir la mise en place d’une couverture médicale adaptée à son événement. Il doit prévoir les besoins en fonction du nombre de compétiteurs participants. Pour cela, les associations de secouristes vous demanderont de remplir une fiche de demande de dispositif prévisionnel de secours.

Pourquoi faut-il s’y prendre tôt ?

Il faut faire la demande suffisamment tôt auprès des secouristes afin de joindre l’attestation à votre dossier préfecture (sachant que le dossier préfecture doit être déposé dernier délais trois mois avant la course). Il faut donc commencer à chercher une association de secouristes dès que vous commencez les demandes d’autorisation au niveaux des communes.

Trouver des secouristes : le déroulement administratif

Une fois que vous avez trouvé une association de secouristes, voici les démarches administratives

  • L’association de secouristes étudie votre projet. Elle calcule vos besoins. Ce n’est pas l’organisateur de la course qui choisit combien il doit mobiliser de secouristes ou de véhicules. Les besoins sont calculés en fonction du référentiel national des dispositifs prévisionnels de secours (l’effectif prévisible déclaré du public :coureurs + bénévoles + spectateurs , l’environnement et l’accessibilité du site , le délai d’intervention des secours publics ). Voici un lien qui peut vous aider pour le calcul du nombre de secouristes.

Voici par exemple le dossier à remplir pour que l’UITT60 analyse vos besoins et vous fasse un devis

  • L’association de secouriste vous fait parvenir un devis.
  • Si vous l’acceptez (retour signé du devis), l’association vous fait parvenir une convention, que vous devez joindre à vos demandes d’autorisation (préfecture, commune etc…)
  • Après votre événement, le responsable de l’association peut vous envoyer un bilan de la prestation (Alexandre assistait même aux réunions de débrieffing, ce qui permet d’améliorer le dispositif de sécurité chaque année).

Questions les plus posées : toutes les réponses

Qui doit informer la gendarmerie, les hôpitaux, le SAMU ?

C’est la préfecture qui est en charge d’informer de l’existence de votre manifestation (gendarmerie, pompiers, hôpitaux etc…). Vous comprenez pourquoi il est importante de fournir une carte précise des lieux et de votre manifestation. Nous vous invitons à lire ce tutoriel pour apprendre à faire la carte des lieux de votre événement.

Est ce que c’est l’organisateur qui décide du dispositif de secours ?

Comme nous vous le disions ci-dessus, c’est l’association de secouriste qui calcule les besoins. Selon les régions et le type de manifestation, la préfecture peut venir imposer des critères au dessus du dimensionnement des moyens. Par exemple dans l’Oise, dès qu’une manifestation sportive est chronométrée (avec classement), le nom d’un médecin doit apparaître sur le dossier. Vous devez avoir la présence d’un médecin dès que vous avez plus de 500 coureurs.

Est ce que la fédération à un mot à dire à ce sujet ?

La fédération délégataire peut aussi imposer des critères au niveau du dispositif et des moyens. La FFTRI par exemple impose une ambulance, la FFM impose deux ambulances et un médecin etc…)

L’organisateur doit-il placer les quads ou les secouristes ?

Ce n’est pas l’organisateur qui choisi l’emplacement des secouristes le jour J (c’est à étudier lors des réunions préparatoires de l’événement). C’est l’association de secouristes qui est responsable de la mobilité de ses troupes.

Par contre, si l’épreuve à lieu dans une zone encadrée par l’ONF, l’organisateur ne doit pas oublier de demander l’autorisation de libre circulation des véhicules de secours. Il est cependant importante de noter qu’en cas de secours, nul ne peut empêcher la progression de secours, que ce soit sur terrain ONF ou terrain privé.

L’organisateur doit aussi prévoir un emplacement pour le poste de secours et à en charge son balisage. L’accès doit être facile pour les ambulances ou les pompiers, il doit avoir l’électricité, un téléphone, de l’eau etc…).

Quel est le statut des secouristes ?

Il ne faut pas oublier que les secouristes sont aussi des bénévoles : ce sont des secouristes diplômés mais ils sont bénévoles le jour de votre épreuve. En tant que bénévoles, il est toujours sympa de les considérer comme des membres de votre équipe organisatrice : invitez les à vos réunions de préparation, au repas des bénévoles etc….

J’ai mon diplôme de secouriste, est ce que ça suffit ?

Non, non non ! Le fait d’avoir son diplôme de secouriste ne vous permet pas de gérer un poste de secours sur une manifestation sportive. Le trésorier d’une association ou un bénévole lambda ne peut pas gérer les secours, un organisateur doit absolument trouver une association agrée sécurité civile. Vous trouverez la liste des associations agrées sur tous les sites des préfectures (ex : la liste des associations de secouristes agrées dans l’Oise)

Est ce qu’il faut un médecin systématiquement sur une course ?

Vous devez avoir la présence d’un médecin en plus de l’équipe de secouristes dès que la course dépasse les 500 coureurs. Vous devrez alors joindre à votre dossier une attestation sur l’honneur de la part du médecin comme quoi celui ci s’engage à être présent le jour J.  Des associations de secouristes comme l’IUTT que nous évoquons dans cet article a dans son réseau des médecins et peut vous proposer cette prestation.

Vous avez besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à contacter les associations spécialisées dans la sécurité civile. Si vous souhaitez plus d’informations sur les dispositifs prévisionnels des secours, nous vous invitons à consulter ce référentiel national édité par le ministère de la défense : Référentiel national

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation 4.4 / 5. Nombre de vote : 20

Soyez le premier à voter.

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

32 Comments

  1. Petite rectification le médecin est obligatoire au delà de 500 participants coureurs et randonneurs confondu …

  2. larret dit :

    un service de sécurité composé de pompier peut il faire l’affaire le jour de la coursse

    • Bonjour

      Je laisse la question ouverte à nos amis de l’IUTT qui liront ce message, je me trompe peut être. Alexandre si tu passes par ici, ta réponse sera précieuse 🙂 merci

      • Steeve dit :

        Bonjour,

        Hélas non, suivant le nombre de participants, si il y a eu lieu de mettre en place un DPS (Dispositif Prévisionnel de Secours), seule une association agréée de sécurité civile auprès de la préfecture est habilitée à le faire.
        C’est le cas des Unités d’Intervention Tout Terrain, nous sommes quasiment tous sapeurs-pompiers, mais nous devons avoir cet agrément pour assurer les secours sur des manifestions et respecter les règles du référentiel national des DPS.

        Steeve de l’UITT67.

      • Merci pour ces précisions Steeve !

    • bonsoir , nous sommes une amicale SPV et nous organisons un trail depuis 3 ans , la préfecture de bourgogne nous autorise a faire la sécurité nous même.

      bonne soirée

      • Alexandre dit :

        Bonjour Arnaud,

        La préfecture n’est pas dans les clous avec la réglementation du ministère de l’intérieur. Tant que tout ce passe bien, tant mieux.
        Mais à savoir que le jour ou il arrive quelque chose, le juge regardera les textes règlementaires ( Référentiel national des DPS) où il est clairement écris : “…seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des DPS dans le cadre de rassemblements de personnes”

        Sportivement

        Alex

  3. SEV dit :

    Bonjour
    Nous organisons une randonnée VTT, sans classement et non chronométré. Le nombre maximal de participants sera bloqué à 250.
    Nous passerons sur plusieurs communes.

    Notre association doit elle être affiliée à une fédération sportive ?
    Doit on avoir un organisme de secours ?
    Merci

    • Bonjour

      Oui, il vous faut faire appel à un organisme de secouristes pour organiser votre manifestation sportive. Vous n’êtes affiliée à aucune fédération ? Dans ce cas vous organisez en tant que ? Commune ? Particulier ? Association culturelle ?

  4. franck dit :

    bonjour nous organisons un trail de 5 et 10 km chronométré avec classement sur la même commune. ses notre premier édition nous allons bloquer a 150 personne . doit ont avoir obligatoirement une sécurité civile . peut on organiser la course sans sécurité

    • Bonjour Franck
      Réponse simple et rapide : oui à votre première question, non à la deuxième. Enfin oui, vous pouvez mais vous n’avez pas le droit et vous prenez d’énormes risques. C’est comme organiser un événement sans obtenir les autorisations. En cas de pépins…. Je n’ose l’imaginer.

  5. Quel beau métier. Savez-vous qu’en Suisse les gestes de premiers secours s’apprennent dès le passage du permis de conduire. Quelle belle initiative.
    En Suisse ça s’appelle “Les cours samaritains”.
    Merci du post.
    Bonne journée
    Cdt

  6. helene dit :

    Bonjour, est-ce nécessaire d’avoir un dispositif de secourisme pour une course de 100 personnes , ou en tant qu’association organisatrice pouvons-nous gérer nous-même?

    A partir de combien de coureurs , devons-nous faire appel au DPS?
    Merci de votre retour

  7. Anonyme dit :

    Un bel article pour un beau métier 😉

  8. alain chupin dit :

    Bonjour course à pied sur route il y a des motards qui font la circulation plus speakers cameramen photographe ses personnes sont sur les motos a l’envers est-ce bien legislation autorisation je voudrais savoir ou on peu trouver le texte qui pourrais interdire cette position

  9. Behague dit :

    Nous organisons une marche (5/10/15km) et une rando trail (12 et 20km) sans classement et sans chrono. Ceci est une premiere edition, donc sans idee precise du nombre de participant. L’asso non affiliée a une fédé a pour but de proposer des evenements ponctuels dans la commune. Le fait de ne pas avoir de classement et chrono nous permet il d’organiser les secours nous meme? Les referentiels d’organisation de ces evenements est-il le meme que celui des courses trail ou hors stade (avec chrono et classement)?
    Merci de votre reponse

  10. Oudghiri dit :

    Bonjour, nous sommes une agence d’événementiel et on compte organiser un ekiden qui compterait 1200 coureurs, la question est de savoir quel est le dispositif médical requis ? Dans le réglement de la FFA cela reste pas assez précis (au moins un médecin, une asso de secouristes, une ambulance). Auriez-vous une idée plus précise du nombre requis pour chaque poste svp ?
    Merci

    • Bonjour

      Désolé pour la réponse tardive. Ce n’est pas l’organisateur ou la FFA qui détermine les besoins en secours, mais l’équipe médicale en elle même, selon le DPS. Elle va estimer selon votre événement le nombre de quand, d’ambulances ou de secouristes à mobiliser.

  11. Denis dit :

    Bonjour,
    Mon association veut organiser deux courses (800m et 3km) pour enfants non chronométrée. Faut il prévoir une équipe de secouriste?
    Merci de votre réponse.

  12. Pierre FOURCADE dit :

    Bonjour,
    outre l’intervention de secouristes agréés, j’entends parler d’une convention à passer avec la gendarmerie (nous organisons un trail avec quelques passages sur des routes).
    Quelqu’un peut-il m’en dire plus ? doit-on contacter la gendarmerie locale pour leur déclarer notre course ?
    merci

  13. CHALES Patrick dit :

    bonjour,

    nous souhaiterions organiser un évènement en septembre 2022 (courses de 5 et 10 kms),ces dernières seront chronométrées avec un professionnel,à la lecture des écrits ci-dessus,il me semble obligatoire qu’il y ait une équipe médicale.
    Nous comptons limiter l nb de participants à 300 coureurs !

  14. LENTZ C. dit :

    Bonjour,
    Notre club de courses à pied organise des courses enfants, 5 et 10 km. Nous avons la confirmation de la présence d’un médecin qui fera cette fonction pour la première fois. Or nous ne savons pas s’il existe un barème pour sa rémunération. En existe-t-il un ?
    Merci de votre réponse.

  15. Masset dit :

    Bonjour,
    Nous organisons plusieurs courses chronométrées dans mon village. C’est une première et nous nous posons des questions sur les secouristes.
    A la fédé, ils nous disent de prendre des secouristes si il y a moins de 500 personnes. et médecin + secouristes si il y a plus de 500 personnes. Il y a aura moins de 500 personnes, et nous avons plusieurs médecins. Faut-il quand même une équipe de secouristes ? Merci

  16. Saint-jours dit :

    Bonjour à tous
    Je participe comme bénévole à plusieurs triathlons. Je suis mns puis je créer une entreprise qui serait spécialisée sauvetage partie aquatique?
    Et du coup vendre mes services ainsi que d éventuel collaborateur de sauveteur aquatique?
    Merci pour votre réponse

  17. Mario dit :

    Bonjour, ayant organisé une course de 10km pendant 6 années, avec des équipes d’associations de secourisme, cette année bizarrement on nous impose de passer par la fédération sportive , mais à lire votre article et certains commentaires , ce n’est pas obligatoire, du moment que la préfecture et gendarmerie soient prévenus, qu’une équipe de signaleurs et de secours agréée soit en place et que chaque participant présente leur certificat, tout est ok, pourriez-vous me donner votre avis s’il vous plait merci.
    Sincères salutations .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *