La médaille finisher sur les courses
9 janvier 2018
L’option « Mini site web » pour votre course !
20 février 2018

Trail Runner Foundation

Trail Runner Foundation est une association créée il y a 3 ans au cœur des Pyrénées par 2 coureurs lassés de trouver des déchets sur leur chemin. Depuis, l’association Trail Runner Foundation a bien grandi… Des « Rendez-vous utiles » ont eu lieu régulièrement, des centaines de personnes (coureurs ou organisateurs) ont rejoint la cause de l’association, et le label TRF est né : vous souhaitez organiser une course eco responsable ? Découvrez Trail Runner Foundation !

Un constat de base : stop aux déchets !

Quel traileur n’a jamais été exaspéré par les déchets dispersés sur les bords de chemins ? Ramasser un sac, un emballage, une cartouche de fusil : oui, mais ensuite ? Recommencer ? A chaque sortie ? Et si nous étions des milliers à partager cette idée simple que nous ne devons pas renoncer, que nous pouvons tous être acteur au quotidien de la protection de notre terrain de jeu ? L’association d’intérêt général est née avec cette devise : courir utile !

Chaque adhérent de Trail Runner Foundation est un acteur au quotidien

Il y a 425 adhérents aujourd’hui en France. Lors des entraînements ou compétitions, les membres courent et ramassent certains déchets tombés sur leur chemin. Rien de tel pour lier sa passion avec le respect de la nature ! Ils partagent ensuite leurs actions et leurs témoignages sur les blogs et réseaux sociaux, le but étant bien sûr de sensibiliser la population.

Le label Trail Runner Foundation

L’engouement pour ce mouvement à poussé l’association à décerner un label, dans le but de récompenser les organisateurs de courses ayant une démarche éco-responsables.

Pour obtenir le label Trail Runner Foundation, la course doit impérativement respecter les 5 articles de la charte, à savoir

  • Sensibiliser les coureurs avant et après course au ramassage des déchets et au respect de la nature
  • Mettre en place un « rendez-vous utile ». On peut très bien imaginer par exemple proposer une reconnaissance du parcours et en profiter pour le nettoyer !
  • Stop au gobelet en plastique jetable, l’organisateur s’engage à utiliser des gobelets réutilisables
  • L’organisateur s’engage à débaliser son parcours : nos conseils pour bien baliser son parcours
  • L’organisateur s’engage à utiliser un balisage respectueux de l’environnement : pas de peinture sur les arbres, de pollution matérielle, de détérioration de la nature pour faire passer son circuit

Un organisateur sur ADEORUN a déjà obtenu ce label : félicitations au Trail des Evoissons pour son engagement. Félicitations aussi à tous les organisateurs de courses qui ne mettent pas forcément en avant cette démarche mais qui y travaillent : de nombreuses courses adoptent maintenant les ecocups (le trail de Pierrefonds dernièrement), mettent un point d’honneur à réduire leurs productions de déchets ou font naturellement attention au type de balisage qu’elles utilisent en forêt !

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *