Créer un événement Facebook à partir d’une page
7 juillet 2015
Bien communiquer sur Facebook : les règles d’or !
28 juillet 2015

Une belle image de couverture pour sa page ou son événement Facebook

Exemple pour La Compiégnoise

1
(2)

Dans la zone du haut sur facebook, vous pouvez mettre une photo pour illustrer une page ou un événement Facebook. C’est ce qu’on appelle l’image de couverture. De par son emplacement, c’est une zone stratégique : à cet endroit, l’oeil de l’internaute va automatiquement s’arrêter. Vous voyez où je veux en venir ? En bon communiquant que vous êtes, vous devez faire en sorte que l’entête de votre page Facebook soit à la fois sexy et efficace ! Et comme on est sympa dans l’équipe d’Adeorun, on a pris une organisation au hasard et on lui a créé gratuitement son image de couverture, qui servira de support dans ce tutoriel !

Combien mesure l’en-tête pour l’image de couverture ?

Toutes les photos ne conviennent pas de façon brute pour une image de couverture. Après chargement de l’image, ne vous attendez pas à ce qu’elle s’adapte automatiquement. Si elle n’est pas à la bonne taille ou bien calibrée, elle sera floue, pixelisée, coupée. Si on veut la jouer « efficace », la photo aura sûrement besoin d’être retouché pour être pertinente et transmettre efficacement de l’information. Notez cependant que vous devez respecter quelques règles dictées par facebook : pas inciter à cliquer sur “like”, ni inciter à l’action ou encore afficher une adresse, un numéro de téléphone ou une adresse URL.

Recadrez votre image à 851 px de largeur par 315 px de hauteur. Enregistrer en 72dpi, c’est suffisant vu que c’est pour un affichage web exclusivement. Contrairement à votre site web, pas la peine de vous soucier du poids de l’image, c’est facebook qui l’allégera à sa sauce. Par contre, faites attention au format : une photo, c’est en .jpeg, une illustration, c’est en .png. Si vous souhaitez utiliser une image sur votre site web par contre, il faut qu’elle soit le plus léger possible. Passez-la à la moulinette sur TinyPNG pour réduire son poids sans perdre en qualité.

modele-entete

Incrustez de l’information

Pas la peine de répéter ce qui apparaît déjà en titre de la page ou dans votre logo. Faites en sorte que l’information que vous allez placer sur votre image ne se retrouve pas sous le logo (en bas à gauche). Voici un exemple de maquette pour ne pas vous louper !

Comment créer son image de couverture ?

Avec un logiciel type Photoshop

En local sur son ordinateur, c’est plutôt facile avec un logiciel payant comme Photoshop. Dans la famille des logiciels gratuits, vous pourrez facilement réaliser votre image d’entête avec fotofiltre ou Gimp. Dans notre exemple, choisissons Photoshop. Ouvrez un nouveau document, de 815 * 316 de largeur, 72 dpi de résolution

img-entete-fb

Utilisez une maquette d’image de couverture en calque ou activez la règle pour calculer les largeurs. Vous pouvez à l’avance prévoir la zone carré en bas à gauche au dessus de laquelle apparaitra automatiquement votre photo de profil (160 x 160px). Pour éviter de vous arracher les cheveux, nous vous proposons de télécharger ce fichier psd de la zone d’entête.

couverture-img

Télécharger la maquette PSD

A partir du moment où vous disposez de la maquette ou des quotes, vous pouvez placer votre image d’illustration de 851 x 315 px en image fond et voir comment elle s’intègre avec la barre d’onglets et l’image d’illustration. Ce type de montage permet par exemple de réaliser un fond de couleur pour les onglets.

Exemple pour La Compiégnoise

Exemple pour La Compiégnoise

Avec des outils en ligne

Si vous n’avez aucun de ces logiciels, voici des outils gratuits en ligne pour générer automatiquement son image de couverture facebook. Ces sites sont en anglais mais vous permettront facilement de générer l’image qui vous plait, sans vous soucier des marges à respecter.

trickedouttimeline.com : easy Jonnhy !

www.trickedouttimeline.com est un service gratuit, c’est un outil externe de facebook qui te permet d’uploader une image et d’ajouter des effet sympas puis de récupérer ton montage sur ton disque dur

Cela permet de créer rapidement et sans aucune compétence en retouche graphique ce genre de présentation.

– Zoom sur la photo de profil

Le reste de l’image est aussi composée de zoom de l’image.
test1

– Effet puzzle

On choisir une partie de l’image à découper et utiliser en photo de profil.
test2

– Effet déchiré

Le bas de l’image de couverture est déchiré comme une feuille de papier
test3

timelinecoverbanner.com : plus compliqué mais plus complet

  • www.timelinecoverbanner.com est aussi un générateur de bannières pour sa timeline mais qui propose déjà des fonds d’images et des fonctionnalités plus avancées comme régler les contrastes, les couleurs, la saturation. Idem, une fois que vous avez terminé, vous récupérez votre création sur votre ordinateur

Une autre alternative serait de passer par des outils gratuits en ligne comme Pixlr. Pour faire simple, c’est un outil en ligne gratuit, sans inscription ni téléchargement qui n’a rien à envier à Photoshop !Il mérite à lui seul un article tellement c’est un outil complet. Pour ne pas faire de jaloux, en voici un deuxième : PicMonkey, est un service en ligne gratuit (en anglais) aussi mais avec des options payantes pour certains effets

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation 1 / 5. Nombre de vote : 2

Soyez le premier à voter.

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *