Comment lire un road book en raid multisports ?
12 décembre 2016
Le rogaining (ou la rogaine) : une course d’orientation extrême !
15 décembre 2016

Tracer un circuit sur calculitineraires.fr

Pour calculer un itinéraire rapidement, il y a Géoportail, Openrunner mais il existe aussi calcultinéraires.fr. C’est un site gratuit et l’inscription n’est pas obligatoire pour calculer son itinéraire (ni même pour sauvegarder ses traces). Calculitineraires.fr permet aussi de mesurer le dénivelé d’un parcours ou de trouver un itinéraire sportif existant à coté de chez vous pour aller faire du jogging, une balade à vélo, une randonnée pédestre..etc. Ce n’est pas le site le plus beau que l’on connaisse mais c’est toujours un des sites de références pour calculer un itinéraire : voyons pourquoi les organisateurs de course et les coureurs à pied sont sûr d’y trouver leur bonheur !

Tracer un itinéraire avec calcultineraires.fr

Saisissez une localité dans le moteur de recherche. Calez vous sur la carte et placez directement votre premier point : le départ. Jonglez entre les différentes vues : satellite, relief, mixte ou cyclo. Ce qui est malin, c’est de pouvoir afficher la carte IGN en plus en dessous, ou la vue aérienne.

Vous pouvez terminer votre parcours avec les boutons “aller-retour”(utilisation du même chemin sans avoir à remettre les points)  ou “fermer la boucle” (calcul intuitif du retour le plus court). Une fois que c’est fait, place à l’analyse de la sortie : dénivellation, vitesse, calories brûlées.. C’est l’ancêtre des montres GPS et du compte Strava 🙂 ! Après avoir créé le circuit, le coureur ou le randonneur peut saisir le temps qu’il a mis pour calculer la moyenne ou voir le profil altimétrique.

Pour sauvegarder le parcours, c’est tout en haut que ça se passe. La création de compte n’est pas nécessaire, il faut juste saisir son adresse mail pour pouvoir modifier ou supprimer son parcours par la suite. Renseigner correctement les champs “type de sport” ou “ville de départ”, ça permettra à la communauté de trouver votre circuit et de l’utiliser.

Pour les amateurs de GPS, vous pouvez importer votre trace GPS sur le site, sans inscription. Mais à quoi ça sert quand on gère déjà ses traces sur son Garmincenter, Strava ou autre logiciel partenaire d’entrainement ? Simplement à partager, pour ce qui est de l’analyse sur le site, ça n’apporte rien. Téléchargez la trace GPS au format GPX et TCX et tout est calé correctement au bon endroit. Vous permettrez ainsi à d’autres membres de la communauté de calculitineraires.fr de découvrir vos séances d’entraînements ou vos randonnées

Coté utilisateur, il y a la possibilité de rechercher un circuit adapté au sport que vous souhaitez pratiquer (trail, roller, vél, kayak, marche nordique, équitation etc…

Intégrer le parcours sur le site de sa course

Cette fonction là va surtout intéresser l’organisateur de course. Au lieu de recopier votre parcours sur une carte IGN difficile à assembler ou à scanner, vous pouvez tout simplement le dessiner sur calculitineraires.fr, le sauvegarder puis l’intégrer sur le site de votre course. L’option n’est pas évidente à trouver : rendez vous tout en bas de la page de votre parcours, puis cliquez sur l’option “intégrer sur son site web”. Récupérez le code HTML puis collez le sur votre site (dans une section HTML bien sûr). La carte sera intégrée automatiquement. Si vous avez besoin de faire des changements sur la carte, vous n’aurez pas besoin à chaque fois de télécharger de nouveau l’image sur votre site web !

Et voici un exemple d’intégration d’un parcours de calculitinéraire.fr

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher

Entre courir et écrire, mon cœur balance. D’ailleurs c’est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l’organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d’événement.

3 Comments

  1. renard dit :

    ce site est bien mais les altitudes completement fantaisiste , une difference de 200m de dénivelé entre ma trace et le topo de calcul itineraire , de plus impossible de creer un itineraire qui suit le chemins en mode open street map
    j’ai decouvert ce site http://edp-parcours.com/parcours_v3.php#cartes il est plus proche de la réalite et on peu faire une trace qui suit le chemins en mode open street map

  2. Gilbert dit :

    Gilbert: comment “forcer” un tracé? En effet notre parcours traverse des parcelles privées (il n’y a pas de sentier encadastré) dans le pré traversé; mais le propriétaire donne son autorisation.
    Merci de votre réponse. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *