Ajouter une trace GPS sur une carte de course d’orientation avec Quickroute
15 décembre 2016
Utiliser un carré de report en raid orientation
15 décembre 2016

Afficher son circuit en ligne avec Trace de Trail

Il y a de plus en plus d’épreuves de trail ou de course nature en France, vous ne trouvez pas ? Trace de Trail est un site dédié au trail qui va ravir à la fois les organisateurs de manifestations sportives mais aussi les passionnés de trail running ! En tant que coureur, partagez vos sorties trail sur une carte intéractive. En tant qu’organisateur de trail, dessinez vos circuits sur une carte, enregistrez-les en ligne puis publiez-les sur le site de votre événement en quelques instants. A l’instar de Google Map, l’internaute pourra consulter son circuit en zoomant sur la carte et choisir le type de vue à afficher (vue aérienne, IGN) ! Découvrez Trace de trail pour gérer vos circuits en ligne en créant un compte gratuit.

Avouez-le, vous avez du mal à créer la carte du circuit de votre trail pour l’afficher sur votre site ? Vous avez toujours la possibilité de dessiner votre trace à partir d’un montage de cartes IGN (que vous affichez comme image sur votre site web), ou d’insérer une carte google map sur laquelle vous chargez votre trace GPS. Google map c’est pratique pour le réseau routier mais beaucoup moins pour analyser un circuit et son profil altimétrique : la solution de facilité, ça peut être Trace de trail !

Trace de Trail est fait pour vous aider à créer un circuit à partir de différents supports cartographique : choisissez la vue aérienne ou la carte IGN par exemple puis ajoutez les points qui vont être importants pour vos participants : lieu de départ, d’arrivée, les ravitaillements ou les traversées de route.

Créer une nouvelle trace

Le plus simple pour démarrer une nouvelle création de carte, c’est d’importer son circuit via une trace GPS (format gpx ou kml). Plus rapide, plus précis, c’est surtout aussi plus efficace que de recopier un circuit point par point.

Choisissez la couche de votre choix pour tracer votre circuit en cliquant sur l’onglet « couche » : cadastre, couche IGN, vue aérienne mais aussi toutes les couches cartographiques internationales comme Open Cycle Map ou Open Street Map. Vous n’avez que l’embarras du choix, et même la possibilité d’en choisir deux et permettre à l’internaute de jouer avec l’opacité !

Une fois que votre trace est importée depuis votre GPS ou créez à la main, vous pouvez ajouter des points dessus : si c’est une course, vous aurez sûrement besoin d’ajouter un ravitaillement non ? Placez le sur la carte facilement ! C’est ce qu’on appelle un Point d’intérêt sur Trace de Trail. A chaque point d’intérêt vous avez un large choix d’icônes que vous pouvez faire ressortir sur votre carte mais aussi sur le profil altimétrique affichée sous la carte.

Ajouter une trace sur son site web

Il est beaucoup plus simple d’ajouter une trace sur son site web avec TracedeTrail plutôt qu’avec Open Runner ou Calculitineraires.fr. Dans l’onglet téléchargement, choisissez l’option « Carte et profil sur votre site web ».

Choisissez le type de support cartographique sur lequel sera affiché votre circuit (IGN dans notre cas), la largeur et la hauteur de la fenêtre puis cliquez sur « obtenir le code d’accès ». Ne soyez pas effrayé par cette ligne de code HTML, copiez simplement l’intégralité du code puis collez le dans une zone HTML sur votre site. Pour afficher de l’IGN sur votre site, il faudra une clé API

Enregistrez et allez voir sur votre site, voici le résultat ci-dessous pour cette carte, c’est un trail en Picardie . Si vous vous rendez-compte que votre carte dépasse du cadre, vous pouvez l’ajuster directement dans le code HTML, en modifiant les valeur de Height et Width.

 

Si vous êtes un coureur connecté, vous avez certainement une montre GPS pendant vos sorties ? Sachez qu’il est possible d’importer votre trace gpx sur TracedeTrail, ainsi vous n’aurez pas à tout recopier point par point !

Organisateurs : des options pour aller plus loin

Tout comme Adeorun, Trace de Trail propose tout un ensemble de services dédiés aux organisateurs de trail qui souhaitent mettre en valeur les parcours de compétitions. L‘offre Trace de Trail permet par exemple d’insérer des galeries photos, de créer une page dédiée à son trail ou de bénéficier d’un pack communication.  Voici des exemples de trails qui ont déjà leur page sur Trace de Trail. C’est vraiment joli et très complet, qu’en pensez vous ?

Sur ADEORUN, nous recommandons Trace de Trail aux organisateurs qui souhaitent créer un circuit pour l’afficher en ligne sur leur site web mais aussi aux randonneurs ou aux coureurs qui veulent faire une reconnaissance du circuit : vous disposez d’une option d’impression de la carte avec la couche cartographique de votre choix.

Amis organisateurs, une fois que vous aurez fini de créer votre carte, n’oubliez pas de référencer votre trail dans le calendrier de sport-nature.net pour lui donner encore un peu plus de visibilité sur le web !

Vous aimerez sûrement lire aussi :

Préparer sa Diagonale des Fous : entraînement et conseils En 2015, je fus finisher de la Diagonale des Fous, mon premier ultra trail. Aujourd'hui, je reviens sur cette aventure pour partager cette expérience ...
Marre du bruit de votre poche à eau dans votre Camelbak ? Si vous êtes adepte du trail long ou de raid multisports, vous courrez certainement avec un sac d'hydratation ? C'est ce qu'on appelle plus communémen...
Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *