Créer une carte de course d’orientation
12 décembre 2013
Bien s’orienter avec une carte et une boussole
10 décembre 2014

Programmer une course au score au sport ident avec OE Score2003

 Il y  2 mois, la GEC (gestion électronique de course) était encore pour moi le flou le plus complet. Je savais juste, comme la plupart des orienteurs, que la GEC, était l’atelier à l’arrivée d’une course, permettant de contrôler le circuit d’un coureur et d’afficher ses temps intermédiaires sur ordinateur (chaque concurrent est équipé d’un doigt électronique, chaque balise en forêt est équipée d’un boitier).
J’ai emprunté quelques boitiers électroniques ainsi que des doigts sport ident, un pc équipé de OE score 2003 – me voici prêt à programmer ma première course au score 🙂  Même si ce n’est pas très compliqué, c’est dur de trouver de l’aide en ligne, alors voici les points essentiels que j’ai relevé pour programmer une course au score. Ces quelques conseils sont sûrement loin d’être aussi efficaces qu’une formation, mais cela m’a permis d’organiser la course sans problème.

Pour configurer la course ci dessous, nous allons prendre l’exemple d’une des manches des nuits franciliennes : l’Orient’Oise. C’est une course au score, avec deux circuits en départ en masse. Les départs des deux courses ne sont pas à la même heure. Il est possible de courir en équipe ou en individuel. Le circuit long est limité à 4h (60 postes) avant pénalités (2h pour le court et 29 postes). Les pénalités sont les suivantes : 1point pour les 5 premières minutes, puis 1 point par minute. Course avec départ en masse.

Avant de commencer, j’ai vérifié que les 60 boitiers étaient à la même heure, (mettre la même heure que celle du PC). Cela se règle sous SI Config avec le boitier de lecture des doigts.

1- Créer la course

Cliquer sur Fichier > nouvelle course. Rentrer le nom de la course, la date et l’heure zéro (l’heure du premier départ). Ne pas oublier de cliquer sur le bouton “sportident” pour régler les options “boitiers départ/arrivée” ainsi que la durée de la course.

 

2- Créer les catégories de coureurs dans Inscriptions > Catégories

Dans le cas en exemple, il y avait des hommes, des femmes et des mixtes, sur le circuit long et le circuit court, soit 6 catégories. Dans cette étape, il faut juste cliquer sur le “plus” pour ajouter une catégorie, renseigner un titre court et un titre long pour le nom des catégories.

3- Ajouter les postes.

Il y avait 60 postes en forêt pour cette course (60 postes sur le circuit long, 29 postes sur le circuit court). C’est à cet endroit qu’il faut renseigner la valeur de chaque poste (dans notre cas, c’était 1 point par balise). Comme pour l’étape ci dessus, il faut juste cliquer sur le “plus” pour ajouter un poste, par défaut le logiciel affichera le numéro qui suit, ça va donc très vite si les numéros des boitiers se suivent.

4- Dans Circuit > Circuits.

Il faut créer les circuits, deux dans notre cas (le long et le court). Pour chaque circuit, attribuer les postes en les faisant glisser déposer de la colonne à droit “tout poste” dans la colonne “du circuit” à gauche

5- Attribuer les règles.

“Les règles” permettent de gérer les bonus et pénalités. Dans notre cas, le circuit long était limité à 4h de course, le circuit court à 2h. Les pénalités s’appliquent dès la première minute dépassée de la façon suivante : 1 point de pénalité pour les 5 premières minutes puis 1 point par minute. Il faut commencer par créer les tranches puis appliquer les points de pénalités pour chaque tranche.

6- Dans Circuit > Catégorie.

En face de chaque catégorie, il faut appliquer le circuit correspondant ainsi que les règles. Ne pas oublier de renseigner l’heure limite (non pas en heure réelle mais en temsp de course (cf l’exemple illustré)

7- Enfin, dans Inscriptions > Inscriptions

Le score est programmé, il n’y a plus qu’à ajouter les coureurs (brancher la station + mettre la puce pour la lire et ajouter le nom / prénom / circuit).

Ces articles pourraient vous intéresser

Créer une carte d’orientation

Placer un logo sur une carte avec OCAD

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Soyez le premier à voter.

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *