Communiquer efficacement sur le web : conseils pour votre manifestation sportive
25 juillet 2017
Des idées pour communiquer et booster les inscriptions !
18 septembre 2017

OCAD : Redimensionner et positionner un logo sur une carte

En course d’orientation, la carte, c’est le support sur lequel est représenté le terrain. OCAD, c’est un logiciel pour créer des cartes d’orientation mais aussi pour élaborer des circuits. C’est sur OCAD que l’on dessine des cartes mais c’est aussi sur OCAD que l’on trace les circuits et que l’on réalise la mise en page d’une carte. En tant qu’organisateur, vous avez la possibilité (et souvent l’obligation) d’y apposer les logos de vos partenaires financiers / sponsors. Pour placer un logo sur une carte, il faut l’ouvrir en tant que carte de fond (sur OCAD, dans l’onglet “Carte de fond > Ouvrir”).

Il y a deux solutions :

1- Essayer de bidouiller les échelles pour arriver a une taille de logo raisonnable, ce qui nécessite d’y aller à tâtons. Pas efficace, un peu long et toujours la même galère à chaque nouvelle mise en page.
2- Utiliser la méthode ci dessous :

  • Insérer le logo, ne pas se préocuper de la résolution ou de l’échelle de la carte de fond. Le logo va s’insérer sur la carte en taille réelle. Pour le déplacer, appuyez sur F9. Cliquez sur le logo puis cliquez sur la carte à l’endroit où vous souhaitez le placer. Appuyez sur “entrée” pour finir. (Donc pour déplacer un logo/carte de fond : F9 > Clic sur le logo > clic à l’endroit où vous souhaitez le placer > entrée)

  • Isolez le logo en dehors de la carte, pour y voir un peu plus clair

  • Prenez un symbole de type “ligne” (ex : ligne du nord, rivière, fossé…etc) en l’utilisant en mode “rectangle” puis tracez un rectangle autour

  • Faites un copier coller du rectangle. Pour copier coller un symbole, cliquez dessus, puis appuyez sur votre clavier simultanément sur CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller. Vous allez avoir le rectangle contenant le logo et un rectangle vide par dessus.

  • Ce deuxième rectangle, c’est le “conteneur” de votre logo. Redimensionnez ce nouveau rectangle en faisant glisser un des coins dans le sens de la diagonale, jusqu’à obtenir la taille souhaitée. Le redimensionner de cette façon permet de conserver les proportions. Placez ce rectangle à l’endroit où vous aimeriez placer votre logo.

  • Maintenant, comment faire rentrer le logo inséré en taille réelle dans le rectangle positionné sur la carte ? Grâce à la touche F9, la même qui permet de déplacer une carte de fond. Cliquez dans un des coins du grand rectangle puis cliquez dans le même coin sur le petit rectangle.

  • Répétez l’opération pour au moins 3 des 4 coins puis validez en appuyant sur la touche entrée du clavier.Le logo se déplace et se redimensionne dans la zone prévue. Il ne reste plus qu’à supprimer les deux cadres.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les symboles et les couleurs en CO

Créer une carte de CO

Programmer une CO score à la GEC

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *