C’est quoi un Urban Trail ?
9 décembre 2016
Assembler une carte IGN
12 décembre 2016

Mettre une carte IGN à l’échelle (et l’imprimer)

Assembler plusieurs morceaux de cartes IGN issus de plusieurs captures d’écran, ça, maintenant, on sait faire ! (cf : assembler une carte IGN). Par contre, faire une capture d’écran, assembler une carte IGN et l’imprimer à l’échelle de son choix, là, c’est plus galère non ? Ce n’est pas parce que c’est de l’IGN que l’échelle d’impression sera automatiquement au 1/25.000e sur du A4.  Si vous êtes un organisateur de raid multisports, ce tutoriel va vous permettre d’arrêter de mesurer votre écran à la règle d’imprimer des cartes au 1/12421e. Voyons ensemble comment mettre une carte au 1/10000 et l’imprimer à cette échelle à coup sûr ! (vous pouvez aussi appliquer cette méthode pour du 1/25.000e)

Prérequis
– Se connecter à Géoportail pour faire la capture d’écran de la carte IGN.
– Lancer Photoshop pour assembler la carte et l’adapter à l’échelle. Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de retouche d’images (gimp, fotofiltre, Paint)

1- Assembler la carte via Géoportail

Capturez l’image en appuyant sur “Impr écran” de votre clavier. Plus d’info dans l’article : capturer et assembler une carte IGN.

2- Choisir la taille du document sur photoshop

Dans cet exemple, nous prendrons une feuille A4 en 21 x 29,7cm)

3- Collez la carte sous photoshop (“CTRL+V” ou “Edition > Coller”).

Malgré le fait qu’il soit écrit “1/10000e” sur l’image, une fois imprimée, la carte sera pas du 1/10000 (Pourquoi ? Réponse). Sur votre logiciel de retouche d’images, affichez la règle (“Affichage > Règle” ou Ctrl+R sur photoshop) et/ou le quadrillage (“Affichage > Extras”).

4- Les croix de Lambert pour mettre à l’échelle

Vous avez déjà remarqué les petites croix noires sur les cartes IGN ? Ce sont les petits croisillons kilométriques qui matérialisent la projection de Lambert. Savoir ce qu’est la projection conique conforme de Lambert ne nous aidera pas, sachez juste qu’entre deux des croix, il y a un kilomètre.

5- Etape de calcul de l’échelle

Vous avez une grille et une règle affichée sous photoshop. Vous savez qu’entre deux points il y a un kilomètre, ce n’est plus la peine d’essayer de mesurer l’échelle donnée et la convertir en nombre de pixels. Il suffit d’adapter l’image sur la règle ou la grille.

Nous voulons une carte au 1/10.000. Donc 1cm = 100m. Nous savons qu’entre deux croisillons il y a 1000m, soit 10cm sur photoshop. Réduisons l’image proportionnellement (pour ne pas la déformer). Dans notre exemple, chaque carreau mesure 2cm. Il nous faudra 5 carreaux entre deux croisillons pour avoir une carte au 1/10.000e. Pour réduire une image sans la déformer, appuyez sur “CTRL+T” (pour la sélectionner) et utilisez la flèche dans le coin de l’image en appuyant sur la touche “Shift” (notée MAJ) de votre clavier. Une fois que vous avez calé les deux croisillons à l’intervalle voulu (5 carreaux dans notre exemple), cliquez sur “Appliquer

Comment savoir si c’est bon ? Vous pouvez mesurer une distance sur géoportail entre deux points et vérifier avec votre règle que vous obtenez la même distance en fonction de l’échelle que vous avez choisi

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher

Entre courir et écrire, mon cœur balance. D’ailleurs c’est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l’organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *