Qui a dit que les orienteurs ne savaient pas courir ?
29 juin 2015
Une belle image de couverture pour sa page ou son événement Facebook
8 juillet 2015

Créer un événement Facebook à partir d’une page

Pourquoi créer un événement Facebook ? Pour annoncer une manifestation sportive par exemple, ou une tombola, ou encore la fête de la bière organisée par le comité des fêtes du village de Baliglote-sur-nouille ! Si votre événement est public et que vous l’organisez dans le cadre d’une association, nous vous recommandons de créer l’événement à partir de votre page, et non de votre profil. Pourquoi ? Comment ? Quelques conseils pour être efficace dans la gestion de votre événement sur le réseau social préféré des français !

Un événement Facebook : kezako ?

C’est une fonctionnalité qui consiste à annoncer un événement public qui va avoir lieu à une date donnée. Cette démarche consiste à essayez d’aller toucher de nombreux participants, venus de différents horizons. En le créant suffisamment tôt, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour que la mayonnaise prenne et que votre événement soit partagé au plus grand nombre : vous invitez des fans qui invitent leurs amis, qui invitent à leurs pour leur famille et amis, qui invitent à leur tour leurs collègues qui viennent avec la belle mère, ses voisins et leurs chiens ! Bref, si c’est bien ficelé et si ça intéresse un grand nombre de personne, l’événement que vous avez jeté sur Facebook telle une bouteille à la mer reviendra peut être chargé de milliers d’inscrits ! Pratique non ? Une bonne publicité gratuite (pour l’instant du moins).

Alors bien sûr, on vous parle ici d’un événement public : si vous organisez une cousinade ou un goûter d’anniversaire, créez un événement privé, depuis votre profil Facebook comme sur l’illustration ci-dessous (si c’est un goûter d’anniversaire public, c’est pareil, c’est depuis votre profil facebook !)

Créer un évènement pou un profil

Créer un évènement pour un profil

Pourquoi créer un événement depuis sa page ?

Créer un événement depuis sa page facebook, c’est lui donner de la crédibilité, c’est l’associer à votre image de marque . Si celui-ci commence à avoir de la notoriété (un marathon dans la capitale ou un ultra trail autour du Mont Blanc pour ne citer que ces 2 là), vous remarquerez assez rapidement en tant qu’organisateur, que des trolls vont essayer de s’accaparer la popularité de votre manifestation en créant des événements eux-mêmes. En soi, ce n’est pas gênant, mais ça noie l’information.

Sur cette illustration que nous avions publié dans l’article « comment avoir plus de participants grâce à facebook » , nous avons tenter de résumer ce qu’il faut faire avec votre profil, vos pages et vos événements. Vous créez des pages depuis votre profil et vous créez des événements depuis vos pages.

manifestation-sportive-fb

Créer un événement depuis sa page officielle, c’est lever tous les doutes possibles sur le fait que ce soit LE véritable événement. Si vous le créez depuis votre profil perso, comment l’internaute peut-il savoir que vous, Jean Pierre Malourdo, êtes en réalité l’organisateur principal de la finale des championnats inter-district de pelote basque ? Créer l’événement directement depuis la page du CPBN (le club de pelote basque du noyonnais) donne bien plus de sérieux à l’événement. D’une façon générale, ne créez pas plusieurs événements en vous disant que vous allez toucher plus de monde : c’est prendre le risque de diluer l’information et de paumer vos internautes. Centralisez tout à un seul endroit !

C’est bien beau, mais comment créer un événement facebook ?

1- Connectez-vous à votre compte Facebook pour accéder à la liste des pages dont vous avez la gestion. Rendez-vous sur la page concernée puis, comme sur la capture ci-dessous, cliquez sur « Plus > Evénements« . De façon plus générale, vous pouvez accéder à la liste des événements en ajoutant « /events » à la suite de l’adresse de votre page facebook (ex : https://www.facebook.com/la1418/events)

événement facebook

Ajouter un événement

2- Cliquez de nouveau sur « Créer un événement » puis renseignez les informations principale, que vous pourrez modifier par la suite.

Infos event

Donnez simplement un titre, ajoutez une date ainsi qu’une description puis cliquez sur « Créer« . Vous avez remarqué tout en bas de la pop-up le champ « Audience potentielle » ? Elle correspond au nombre de personnes qui ont liké votre page mais vous pouvez affiner cela (en fonction du sexe par exemple, ou du lieu d’habitation). Cela évite par exemple d’inviter des fans qui ne sont pas concernés géographiquement. Exemple : vous organisez une course qui a une édition en Ile de France et une édition dans le Sud Ouest type la Frapadingue ou la MudDay. Vous pouvez créer un événement facebook pour les membres qui habitent dans le Nord de la France et un événement pour ceux qui vivent dans le Sud.

Créer un évènement

Créer un évènement

Est ce que c’est vraiment pratique pour toucher du monde ?

Un peu mon n’veu : ce n’est pas vital mais ça peut être viral ! Créer l’événement et le laisser dormir ne sert à rien. C’est un outil de communication, stimulez-le et utilisez-le à bon escient ! Voici quelques conseils pour bien communiquer avec votre événement facebook.

Les invitations, c’est comme l’apéro : avec modération !

Commencez par inviter vos amis proches (seulement ceux que vous estimez potentiellement intéressés par l’événement) puis élargissez votre cercle. Partagez-le par exemple sur la page Facebook de l’association. Utilisez les invitations à bon escient et ne saoûlez pas vos amis. Reconnaissez-le, vous ne portez aucun intérêt à certaines notifications (l’assemblée générale du club de tricot de votre tante par exemple). A terme, c’est même prendre le risque de brûler ses cartouches (c’est-à-dire qu’on associe votre photo de profil à « celui-qui-envoie-toujours-des-invitations-inutiles« ).

Inviter des participants

Inviter des participants

Communiquez intelligemment sur Facebook

Vous avez désormais deux vitrines sur Facebook : votre page et votre événement facebook. Essayez de faire une communication transversale : pensez que certains fans peuvent être abonnés à votre page, d’autres peuvent avoir reçus l’invitation à l’événement sans connaître la page (par l’effet viral de partage d’un événement). Ne partez pas du principe que ce sont les mêmes personnes : si vous partagez un statut important sur votre page Facebook, faites la même chose sur l’événement. Modifiez légèrement le contenu (pour ne pas que celui qui soit abonné à la page et à l’événement subisse le copier coller brut). Publiez régulièrement sur l’événement pour le faire remonter, l’animer et continuer à faire monter la sauce : partagez des photos pour montrer l’avancement du projet, des vidéos de teasing pour tenir les inscrits en haleine !

Suivre l’évolution des inscrits à votre événement facebook

Très rapidement, vous pourrez suivre l’évolution de votre événement en consultant les statistiques : qui viendra, qui ne viendra pas, qui viendra peut être, qui a été invité et par qui. Facebook vous propose un véritable tableau de bord de statistiques, avec l’évolution de votre événement à travers les jours.

Statistiques de l'evenement

Statistiques de l’événement

Partager du contenu avec les invités

Notez pour finir que les internautes inscrits sur votre évènement peuvent le partager mais aussi communiquer en publiant du contenu dessus, auquel vous pouvez répondre. A chaque fois que vous vous exprimez en tant qu’administrateur de l’évènement, toutes les personnes inscrites reçoivent une notification, pratique pour communiquer un changement, un lieu ou une heure de rendez-vous. Comme sur une page (ou un profil), vous pouvez partager des statuts, des photos vidéos ou même des sondages !

Impliquez d’autres personnes

Même si l’évènement a été créé depuis la page, vous pouvez donner des droits à des hôtes. Les hôtes peuvent répondre aux questions, partager du contenu au nom de la page mais aussi faire la promotion de votre évènement.

Pour les relances, Facebook travaille pour vous

Quelques jours avant l’évènement, une notification facebook rappellera automatiquement aux abonnés que l’évènement a lieu tel jour à telle heure

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

11 Comments

  1. Mike dit :

    Bonjour, savez-vous comment une page peut être notifiée des messages postés dans ses événements ?
    Je suis gestionnaire d’une page et je ne reçois pas de notification quand une personne écrit dans un événement organisée par ma page. Même si j’y suis participant à titre personnel. Je rate parfois des messages importants… Le bouton « Paramètres de notification » présent sur les événements est absent lorsque l’on est organisateur.
    Merci

    • Bonjour Mike

      Humm bonne question, en tant qu’admin de plusieurs pages, je reçois une notification quand quelqu’un écrit dessus, mais pas quand il s’agit d’un post sur l’événement. Par contre, on reçoit une notification quand on reçoit une publication sur un événement créé à partir d’un profil. Je n’ai malheureusement pas de solution à vous apporter, si ce n’est que d’utiliser une appli type hootsuite pour repérer en un coup d’oeil les notifications de l’ensemble de vos comptes.

  2. DELMAS dit :

    Bonjour

    Je publie régulièrement des événements sur ma page associative, mais comme pas mal de personnes me suivent via mon compte perso, je voudrais que ces événements apparaissent aussi dans les événements de mon compte. Quelle solution puis-je mettre en œuvre ? Merci.

    • Bonjour Eric,

      Il n’y a pas de pirouette possible dans ce sens sur facebook, il faut ajouter en hôte la page ou le profil qui apporte le plus de visibilité et publier sur l’autre. A votre place, je favoriserai plutôt la création de l’événement sur la page et je partagerai sur mon profil pour mon cercle d’ami)

  3. thierry dit :

    Bonjour,
    J’ai créé un évènement à partir de ma page perso, un évènement public. J’aimerai ajouter des pages en tant que coorganisateurt. Malheureusement, seuls mes amis apparaissent comme choix possible.
    Que se passe -t-il ?

    Merci pour votre réponse, j’espère avoir été clair dans mes propos.
    Thierrry

    • Bonjour Thierry

      C’est tout à fait normal, on ne peut pas inviter des personnes qui ne sont pas dans son cercle d’amis, même si l’événement est créé à partir d’une page. En théorie, toutes les personnes qui suivent votre page devrait recevoir une notification sur le fait qu’un événement a été ajouté sur votre page

  4. Claire D. dit :

    Bonjour

    J’ai créé un evenement à partir d’une page et maintenant j’aimerais aussi associé cet evenement à mon groupe (groupe lié à cette meme page) afin que levenement apparaisse aussi dans l’onglet « evenement » de ce groupe… faisable???

    Merci

  5. Martine dit :

    Bonjour Nous avons une page avec plusieurs évènements . quand je vais sur l’onglet évènement, seuls 4 évènements apparaissent avec photos et détails le reste est en tout petit. Et ceci indépendamment de la date de l’évènement. Savez vous comment faire pour faire remonter un évènement ? Merci

  6. Karine dit :

    Bonjour,
    Je suis gestionnaire d’une page facebook des activités culturelles d’un arrondissement. Je créer environ 220 événements par saison mais je ne veux pas que les abonnés reçoivent 220 notifications quand je les publie. Les événements sont l’un des moyens de communication pour parler de notre programmation culturelle. Nous ne créons pas les événements pour qu’elles soient automatiquement communiqué à tous les abonnés. Existe-t-il une façon de faire en sorte que cela ne génère pas de notification? Merci à l’avance.

  7. Cess dit :

    Bonjour Jérémy,

    Merci pour ton article.

    J’ organise un evenement fb depuis ma page (pro) et souhaiterais mettre en coorganisateur une autre page (pro) mais fb ne me propose d’ajouter en coorganisateur que les amis de ma liste…

    Y’a t-il un tips ? Est ce que je dois passer par un autre chemin, car je vois sur d’autre event que c’est tout a fait faisable…
    Je dois avoir raté quelque chose ^^

    Merci d’avance pour ton aide,

    Cess

    • Bonjour Cess
      Je viens d’essayer, il faut cliquer sur « modifier » puis tout en bas dans « coorganisateurs », vous pouvez ajouter plusieurs amis ou pages. Ils disposeront ainsi des droits de modifications et accès à l’événement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *