Créer un site web pour sa manifestation sportive
5 juillet 2016
Les meilleurs calendriers pour référencer sa course
20 juillet 2016

Créer une page facebook pour sa course

Créer une page facebook spécifique à son épreuve, c’est important pour mieux communiquer sur le web ! N’utilisez pas la page facebook de votre club comme page principale pour communiquer sur votre événement sportif. Pourquoi ? Car vous risquez d’embrouiller le participant : pas le même nom, pas le même objectif et pas forcément pas le même public (tout comme il faut dissocier le site web de son club du site web de son événement). C’est gratuit alors raison de plus pour ne pas tout mélanger. Si vous organisez une manifestation sportive récurrente (un trail chaque année par exemple), nous vous invitons à créer une page dédiée à cet événement. Voyons ensemble comment créer une page sur facebook.

Ne pas confondre page et profil

Faut-il vous déconnecter de votre compte facebook puis créer un nouveau profil pour votre événement ? Non, surtout pas ! Un profil facebook, c’est pour vous (pour une personne). Si vous souhaitez communiquer autour d’une manifestation sportive, c’est une page qu’il faut créer en premier. Restez connecté sur votre profil facebook (car pour créer une page il faut préalablement avoir un profil). Votre profil sera l’administrateur de la page (c’est à dire la personne responsable de la page).

page facebook

Créer une page en 2 minutes

Une fois connecté à votre profil, cliquez sur ce lien : créer une page FB. Renseignez les informations de votre événement,  choisissez la catégorie « Organisation » puis ajoutez un avatar (d’où l’intérêt d’avoir un logo pour son événement). Réalisez une belle image de couverture, qui soit à la fois sexy et efficace. C’est en effet sur cette image que l’oeil de l’internaute va se poser en premier, autant qu’elle transmette les informations nécessaires et qu’elle donne envie de liker la page

creer-page

Pas d’amis, que des fans !

Sur une page, il n’y a pas de notion d’amis, mais de fans. Par contre, pour lancer votre page, vous pouvez inviter vos amis proches (ou les personnes de votre cercle d’amis susceptibles d’aimer ce contenu) à liker votre page. Un profil facebook est limité à 5000 amis, alors qu’une page facebook n’est pas limitée en terme de fans. Raison de plus pour ne pas se tromper dès le départ !

Lier la page de votre manifestation à la page de votre club

Il est tout naturel que la page de votre événement soit liée à la page facebook de votre club ou de votre association. Cela permet de montrer à l’internaute quel est le club organisateur. Pour aimer cette nouvelle page avec la page que de votre club, cliquez sur le menu contextuel (les trois petits points) puis cliquez sur « Aimer en tant que votre page« . Recherchez le nom de votre page dans la liste déroulante.

Lier votre page facebook à d’autres pages

Le web n’est pas fait que de concurrents, bien au contraire. Montrez votre intérêt pour d’autres pages à partir de la page de votre course.  Ici, la page Obstaclefr sera donc automatiquement ajoutée aux favoris de notre page, et le webmaster de obstacle.fr en sera averti.

aimer-page

Enfin, pour prendre un autre exemple, la page de la 1418 pourrait montrer qu’elle est intéressée par la page facebook de OCR france. Cela permet de tisser des liens avec la communauté et pourquoi pas d’attirer des coureurs à obstacles vers la page 1418.

Créer ensuite des événements à partir de la page

L’événement facebook, c’est un outil de communication sur Facebook qui est différent de la page. l’événement sert en quelque sorte à dire « Hey ho, j’organise cette course tel jour à telle heure, est ce que tu veux y participer ? » Les internautes répondent « Oui« , « Non » ou « Peut-être« . Cela n’aurait aucun intérêt sans le caractère viral de cet outil. A chaque fois qu’un internaute exprime son avis et annonce sa présence sur un événement, son cercle d’amis peut en être mis au courant. Lui même peut à son tour inviter ses amis. Ainsi, votre événement circule de profil en profil et peut toucher un grand monde de participants. N’hésitez pas à lire notre article sur la création d’un événement facebook.

event-page

Pour conclure la dessus, nous vous dévoilons dans cette infographie la technique que nous utilisons pour communiquer sur facebook. Le profil ne sert qu’à se connecter à facebook pour gérer les pages. Les événements sont créés depuis les pages et il y a bien une page pour l’association et une page différente pour la manifestation. Les pages sont liées entre elles mais aussi à d’autres. 

manifestation-sportive-fb

Nommer des modérateurs, attribuez des rôles

Il y a des événements qu’on ne peut pas gérer tout seul ! Il y a souvent un responsable communication qui va s’occuper de gérer la partie « réseau social ». Mais quand l’événement devient encore plus complexe à gérer, vous pouvez vous entourer de co-organisateurs, et nommer des personnes pour vous aider à gérer la page. Rendez-vous sur votre page, cliquez sur « Paramètres » puis « Rôles de la page« . Commencez par saisir le nom d’un de vos amis dans le moteur puis choisissez si il est administrateur, éditeur, modérateur (les autres choix n’offrent pas vraiment d’options de publications).

Aussi, nous vous conseillons de ne pas donner le rôle d’administrateur (car il possède le pouvoir de supprimer la page et on ne sait jamais comment vos relations peuvent évoluer avec les co-organisateurs). Sachez que la fonction éditeur permet déjà à la personne de commenter, envoyer des messages, supprimer ou même publier sur la page.

role-page

Ajoutez un bouton d’appel à l’action

L’appel à l’action, c’est le bouton qu’on peut ajouter sur sa page facebook pour renvoyer l’internaute sur une page spécifique de son site (ou un autre site). Grâce à cette option, vous pouvez par exemple renvoyer directement une personne sur facebook vers la page d’inscription à votre événement, ou une page de contact. Malin non ? Découvrez dans cet article plus complet la méthode pour créer un bouton d’appel à l’action en deux minutes chrono.

Le Bouton "Inscription" sur la page

Il est préférable de partir sur de bonnes bases car une fois le profil ou la page créée, il est compliqué de faire machine arrière et retrouver les gens qui nous suivent. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, un membre de l’équipe ou de la communauté viendra vous apporter son expérience.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

2 Comments

  1. HUGUES dit :

    Bonjour merci pour vôtre article !

    Quand une page est déjà crée par une personne mais qu’elle ne veut plus s’en occuper ! comment est il possible de changer la de profil pour gérer la page !
    et au niveau du nom de page ?

    • Bonjour Hugues ! Si c’est la personne en question qui l’a créée, elle est admin de la page. Seul l’admin peut donner accès à des modérateurs ou nommer un autre adin, il n’est pas possible de la retirer comme ça. C’est un peu comme si vous aviez les clés d’une maison, seule la personne qui a les clés d’origine peut vous faire un double pour vous laisser rentrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *