Calculer un itinéraire sur une carte avec Géoportail
3 décembre 2013
Programmer une course au score au sport ident avec OE Score2003
9 septembre 2014

Créer une carte de course d’orientation

Les cartes d’orientation sont réalisées par des professionnels, qui ont l’équipement adéquat pour cartographier sur le terrain : un GPS, une tablette (et du temps)… Nous n’avons pas la prétention de vouloir vous apprendre à devenir un grand cartographe ! Voyons simplement ensemble comment créer une carte de course d’orientation de base. Cela vous permettrait par exemple de cartographier la cour d’une école pour proposer un cours à des élèves, ou encore cartographier un parc ou un village pour proposer une initiation à la CO.

Bien que les cartographes soient des professionnels, il n’y a pas besoin de compétence spécifique pour créer une carte tout simple comme celle que nous allons réaliser ensemble. Il faudra en premier lieu créer un modèle de base, puis vous rendre sur le terrain pour faire les relevés et enfin reporter votre travail sur un logiciel de cartographie (gratuit).

1- Créer une carte de base

A partir de ressources gratuites en ligne, nous vous proposons de découvrir comment créer une carte de base de chez vous. Pour ne pas partir d’une feuille blanche au milieu de la forêt, nous vous proposons d’utiliser des ressources cartographiques en ligne gratuites (IGN, cadasdre, google map), qui vous permettront d’élaborer un premier support pour votre carte de course d’orientation.

2- Faire les relevés et les reporter sur un logiciel de carto

Le plus gros du travail n’est pas fait. Il faut maintenant prendre ses crayons de couleur, sa planche de dessin et les modèles de base pour effectuer les relevés sur sa carte de base. Vérifier les chemins, dessiner les éléments et la végétation nécessite d’aller sur le terrain et souvent de devoir compter ses pas pour bien placer les éléments (ou mesurer les distances avec un GPS). Pour dessiner une carte de ville ou de parc, les bâtiments dessinés sur le cadastre peuvent suffire à positionner les éléments de façon précise.

Les symboles et les couleurs

Bien entendu, pour dessiner une carte sur le logiciel, vous devez connaître un minimum les symboles cartographiques. Dans quel cas doit-on mettre du jaune ? Pourquoi une différence de vert ? Que sont les éléments en marron ? Il existe un règlement très détaillé expliquant les différents symboles et couleurs. Nous vous proposons de découvrir les grandes familles de symboles et de couleur dans ce mini résumé

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *