L’inscription en ligne, sans création de compte
18 janvier 2017
Le Run’Tour
7 février 2017

Course d’orientation sur carte aérienne (google map)

Ce qui est génial dans le raid multisports, c’est qu’on peut se retrouver à faire de la course d’orientation sur différents supports. Bien sûr, le plus souvent, ça se fait sur carte IGN ou IOF mais il n’est pas rare d’avoir à faire de la CO sur une carte plus originale telle que la vue aérienne de Google. Voyons ce qu’est la CO aérienne, ou encore CO google map, que l’on peut aussi appeler la CO satellite.

La CO aérienne, comment ça marche ?

La carte aérienne, c’est en réalité une photo satellite : n’essayez pas de repérer le lieu en passant des nuits sur Google map, c’est ci-dessous le village de Fonche Fonchettes qui a été capturé

Sur ce type de carte, vous verrez les routes, les maisons, les pâtures, les bois et même les chemins. C’est tout simplement de la course d’orientation vue d’un hélicoptère !

co-aerienne

Voici un exemple de CO aérienne proposée sur l’Orient’Oise 2016 (dans le village de Salency)

Avec Géoportail, il est possible de jouer avec les calques et les vues. Ci dessous par exemple, nous avons fait ressortir la vue hydraulique sur la carte aérienne, ce qui donnerait par exemple une super carte de CO pour faire du canoé !

Comment faire une carte de CO google map ?

Il suffit de vous rendre sur Google map puis de faire des captures d’écran pour assembler la zone de votre choix (un village bien souvent, car faire de la CO en forêt sur une carte satellite sera très compliqué 🙂

  1. Rendez-vous sur Google map ou sur Géoportail
  2. Appuyez sur la touche « Imp Ecran » de votre clavier pour capture l’image
  3. Collez l’image capturée sur un logiciel de retouche d’image (Photoshop, Fotofiltre, Gimp etc…)
  4. Renouvelez l’opération en jouant sur l’opacité de vos calques pour les assembler

Nous vous invitons à lire le tutoriel intitulé Comment assembler une carte IGN, c’est exactement le même fonctionnement à base de captures d’écrans !

Astuce : plus vous ferez des captures de petites zones en zoomant fortement, plus votre carte sera précise et de qualité (mais plus ça vous prendra du temps)

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *