Zomb’in the Dark : CO de nuit avec Zombies !
6 mai 2016
Le certificat médical : quelle galère !
16 juin 2016

Cariocar : le covoiturage entre les sportifs

Team Cariocar

4.5
(2)

Cariocar est un site de covoiturage pour les sportifs qui a été lancé en novembre 2015 (par des sportifs justement). Vous allez me dire qu’il existe déjà moultes services en ligne de ce type dont le célèbre Blablacar ? Oui, mais avez-vous déjà trouvé un covoiturage pour aller faire un trail dans le fin fond de l’Auvergne dont le départ a lieu à 7h du mat ? Et non !! Vous avez déjà vu la tronche d’un chauffeur qui vous remonte d’un raid multisports alors que vous n’avez pas pris de douche ? Grâce à Cariocar, vous avez des chances de trouver un chauffeur comme vous, qui partage les mêmes passions que vous et toutes les contraintes qui vont avec !

La complainte du sportif

Nous vous le disions en introduction de l’article : trouver un covoiturage quand on est coureur à pied (ou sportif de tout autre horizon), ce n’est pas évident. Surtout si vous êtes du genre à vouloir embarquer votre Scott flambant neuf sur la galerie vélo et demander d’emballer vos roues Mavic Ksyrium dans du papier bulle pour les poser sur la banquette arrière de sa voiture. De plus, le timing d’un coureur ne colle pas forcément avec celui d’un monsieur tout le monde qui fait un déplacement en voiture.

« Il faut que je parte la veille » ou « C’est trop tôt », « J’ai un vélo à emmener », « Mon sac de sport est énorme » « “Le meilleur covoit’ que j’ai trouvé va me déposer à 15 km du départ de ma course » etc…

Tout ça, c’est fini avec Cariocar ! Trouvez des covoiturages proposés par des sportifs qui se rendent au même endroit que vous. Aucune chance de tomber sur un covoitureur qui fume en conduisant : vous avez 100% de chance de tomber dans la voiture d’un sportif !

covoit1

Un sportif ça parle de sport…

Et un coureur à obstacles, ça parle principalement de mudrun ! Tout comme un raideur, ça parle de raid multisports ou de course d’orientation. Du coup, en montant dans la voiture d’un membre de la Cariocar Family, vous vous sentirez dans votre élément immédiatement. Avec un peu de chance, vous aurez peut- être même droit à la petite balise de l’orienteur accrochée au retro ou à la paire de chaussettes sales oubliée sur la banquette arrière ! Vous n’aurez pas peur de manquer de discussion puisque le sujet de conversation tournera certainement autour de l’épreuve que vous vous apprêter à faire.

« L’année dernière, j’y étais sur la 1418, et toi ? C’était génial ! Dis, tu te souviens de l’obstacle 15, tu crois qu’ils vont le remettre ? Et le ventriglisse : un T.R .U.C de dingue !!!! »

ventriglisse

Combien ça coûte ?

Les frais reversés à Cariocar sont à la charge du passager : 83 centimes + 15%. Vous voulez un exemple ? Si vous facturez 50 euros sur un covoit’, vous laisserez 8,33 euros à Cariocar ( 0,83 + 7,5€). Ce n’est pas plus cher ni moins cher que Blablacar. L’intérêt n’est pas uniquement de faire des économies, vous partagez aussi un bon moment avec un ou plusieurs sportifs, vous faites de nouvelles rencontres ! Il y a  3 types de personnes susceptibles d’être intéressés par Cariocar :

  • ceux qui proposent un covoit’ pour aller sur un événement
  • ceux qui cherchent à se rendre sur un événement
  • ceux qui organisent un événement

Vous pouvez donc vous inscrire sur Cariocar pour proposer un trajet, rechercher un véhicule ou proposer votre événement comme partenaire.

C’est gagnant-gagnant pour le covoitureur et le covoituré

Cela commence par la saisie du nom de la course dans le moteur de recherche pour faire ressortir un événement. Si il existe, cliquez dessus puis sur « Je propose » ou « Je cherche ». Choisissez le nombre de places que vous proposez, les options bagages que vous êtes en capacité de prendre (vélo, surf, sac … ) et déterminez le montant du trajet par personne. C’est le chauffeur qui estime le coût du trajet, soyez donc réaliste sur la somme que vous allez demander.

creer

C’est gagnant-gagnant pour l’organisateur et Cariocar

Comme Adeorun, Cariocar se veut être le partenaire des organisateurs des manifestations sportives. Les organisateurs ont tout intérêt à recommander Cariocar.

parking-car

Il suffit d’entrer en contact avec Cariocar pour créer sa fiche sur leur réseau. Pour l’organisateur, c’est aussi une publicité gratuite puisque Cariocar vous donne en plus de la visibilité. Mais l’intérêt le plus fort pour l’organisateur, c’est en terme de logistique et d’impact écologique : moins de voitures = moins de problèmes de parking, moins de pollution, moins de voitures à sortir des pâtures détrempées, moins de bouchons en approche du lieu de course, moins de bénévoles pour garer les voitures etc …

Nous avons demandé à la team Cariocar de créer une fiche pour la 1418, une course à obstacles qui attire 4600 personnes venues de tous horizons (Paris, Reims, Lille). Grâce à eux, les organisateurs espèrent avoir un minimum de voitures à garer le 6 novembre prochain.

covoit-1418

En tant qu’organisateur de manifestation sportive, vous avez donc tout intérêt à encourager cette démarche. Pourquoi pas même taxer un minimum ceux qui viennent tout seul en voiture, ou offrir une réduction ou une boisson à ceux qui viennent avec une voiture composée au minimum de 4 personnes ? En terme de com’, vous disposez ici d’un gros potentiel pour animer votre événement.

Team Cariocar

 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation 4.5 / 5. Nombre de vote : 2

Soyez le premier à voter.

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *