Créer une page facebook pour sa course
19 juillet 2016
Un certificat médical valable 3 ans !
27 août 2016

Les meilleurs calendriers pour référencer sa course

Annoncer votre épreuve dans des calendriers de sport, c’est un travail à faire plusieurs mois avant votre événement. Vous souhaitez avoir un maximum de participants sur votre trail ou votre raid multisports ? Vous avez beau avoir annoncé à vos collègues et à votre grand mère que vous organisez une course, ce ne sera sûrement pas suffisant pour attirer la foule (à moins que votre grand mère ait un réseau monstrueux de contacts). Pour faire connaître votre événement et générer des inscriptions, il va falloir communiquer sans relâche. Une partie de ce travail consiste à inscrire votre course dans des calendriers de sport pour multiplier les chances que celle-ci soit vue. Voyons ensemble comment donner de la visibilité à votre événement grâce aux calendriers spécifiques à votre sport.

Plus de liens vers votre événement = plus de chances d’être vus

Il ne faut jamais partir du principe que les gens ont retenu la date votre événement. Il faut communiquer, toujours communiquer, insister sur la date, s’y prendre bien à l’avance, répéter, toujours répéter. C’est pareil sur le web. Plus vous allez ajouter des liens vers le site de votre événement, et plus vous aurez des chances que celui-ci soit consulté. Vous devez être référencé sur un maximum de calendrier qui vont potentiellement pouvoir vous renvoyer du monde. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons répertorié pour vous en fin d’article la liste des calendriers les plus influents par sport.

course-ici

Ajouter son événement dans des calendriers de sport, mais pas deux semaines avant

Si vous décidez de faire cette démarche 2 semaines avant votre événement, vous allez vous faire du mal pour rien, gardez votre énergie pour l’année suivante. Même si la fiche est créée immédiatement sur un calendrier de sport, elle aura une portée quasi nulle si vous ne la diffusez pas plusieurs mois avant. Une communication efficace repose en partie sur le fait que vous allez pouvoir anticiper ! C’est difficile, car souvent, vous sortez à peine d’une édition qu’il faut déjà se replonger dans la suivante. Posez la date plusieurs moins à l’avance et référencez votre événement sur les calendriers sportifs dès que vous avez toutes les informations (date, circuits, contact etc…). 2 mois avant, c’est juste. 6 mois avant, c’est parfait. 10 mois avant, c’est encore mieux !

avance

Commencez par le calendrier fédéral

Le calendrier fédéral, c’est celui qui concerne les licenciés de votre discipline. Etabli en fin d’année pour l’année suivante, il permet d’avoir une visibilité auprès des licenciés de la France entière. Exemple : un club de course d’orientation met un point d’honneur à ce que sa course soit déclarée à la FFCO pour apparaître sur le calendrier. Il en est de même pour la FFTRI, la FRMN, la FFA ou toutes les instances qui s’occupent de communiquer des informations à des licenciés. Le calendrier UFOLEP permet aussi d’apporter une visibilité sur votre événement au niveau régional.

Mais vous arrêter là, c’est comme distribuer un flyer à une seule personne alors que vous allez la possibilité moyennant un peu de temps de diffuser plus largement votre événement. Le web recèle de calendriers gratuits dans lesquels vous pourrez annoncer votre événement. Ne pensez pas que c’est du temps de passé inutilement. Même si cela vous amène un, deux ou 10 coureurs, c’est toujours de la visibilité en plus.

Calendriers gratuits pour les trails, raids, R&B, course à obstacles etc…

Pour chaque discipline, nous avons regroupé pour vous les calendriers sportifs les plus populaires sur le web. Vous pourrez y créer des fiches gratuitement pour mettre en avant votre course. Nous les avons triés par « type de sports » (trail, raid multisports, courses à obstacles etc..) et nous agrémenterons cette page au fur et à mesure. Notez que ce sont des sites nationaux, mais qu’il ne faut pas négliger non plus les sites à portée régionale (comme les forums). Nous avons donc listé aussi en bas de chaque page la liste des sites qui peuvent vous apporter une visibilité au niveau local. Suivez simplement les liens vers les calendriers de sport, soyez méthodique

Voir la liste des calendriers gratuits

calendrier

(N’hésitez pas à nous soumettre en commentaire les liens de calendriers de sport que vous trouvez intéressants et qui n’apparaissent pas dans cette liste.)

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *