Plus de participants à votre course grâce à Facebook ?
29 février 2016
Les demandes d’autorisation pour organiser une course
2 mars 2016

Assembler et mettre le cadastre à l’échelle

Le cadastre, c’est une base fiable quand on démarre la création d’une carte de course d’orientation en ville. Les plans cadastraux sont disponibles gratuitement en ligne mais vous arriverez très rarement à récupérer une zone complète sans passer par de l’assemblage de feuilles. Plutôt que nous déplacer en mairie, nous utilisons Geoportail pour consulter le cadastre : voici un tutoriel rapide pour vous montrer comment nous réalisons l’extraction, l’assemblage et la mise à l’échelle du cadastre.

Ce tutoriel reprend la même méthode que deux tutoriels existants : assembler une carte IGN et l’imprimer à l’échelle. La seule différence, c’est la carte de base qui est différence et les points de repères sont à placer sur le cadastre pour la mise à l’échelle.

Bien comprendre la problématique

L’échelle que vous voyez sur la carte depuis l’écran de votre ordinateur ne correspond pas à l’échelle réelle une fois que la carte sera imprimée. Essayez, si vous l’imprimez et que vous comparez les distances en mesurant sur Geoportail, vous verrez que vous obtiendrez une échelle batarde. Difficile de l’utiliser en tant que support pour créer la base d’une carte car peu fiable et difficile à convertir.

Assembler son plan cadastral

Même méthode que dans le tutoriel d’assemblage des cartes IGN, nous utilisons Photoshop et la fonction “Imprim Ecran” que vous trouverez en haut à droite de votre clavier. Photoshop est un logiciel payant mais il existe d’autres solutions gratuites comme Gimp ou Fotofiltre pour retoucher et jouer avec des images.

Positionnez la zone que vous souhaitez capturer sur votre écran, appuyez sur “Impr Ecran” puis coller la capture sur Photoshop. Renouvelez l’opération pour chaque zone et assemblez vos calques en jouant avec l’opacité pour bien positionner les éléments de chaque calque.

Vous obtiendrez après quelques manipulations la zone de votre cadastre assemblée. Enregistrez pour ne pas perdre votre travail et voyons maintenant ensemble comment mettre cette carte à l’échelle.

Mettre son cadastre à l’échelle

Contrairement à la carte IGN, il n’y a pas de croix de lambert sur le cadastre, on ne peut donc pas en un coup d’oeil repérer les kilimoètres. De plus, la zone à cartographiée est parfois plus petite qu’un kilomètre, il faut donc placer des repères à la main. Grâce à Géoportail, vous pouvez calculer les distance. Facile donc de repérer un kilomètre ! Arrangez pour trouver deux points faciles à repérer sur la carte (ici en bas le trait bleu, une intersection de route et un coin de maison)

On reporte ensuite ses deux points sur sa carte. Pour cela, j’ajoute un calque et je mets deux points rouge. Sur votre logiciel de retouche d’images, affichez la règle (“Affichage > Règle” ou Ctrl+R sur photoshop) et/ou le quadrillage (“Affichage > Extras”). Maintenant c’est un produit en croix. On sait que pour mettre sa carte au 4000e, que 1cm = 40m. Donc 1km = 25cm. Entre nos deux points rouges, il doit y avoir 25 cm.

Sélectionnez la carte et réduisez proportionnellement l’ensemble, jusqu’à obtenir 25 cm entre les deux points. C’est un exemple pour une carte au 1/4000, vous pourriez avoir une échelle plus grande ou plus petite, et placer 500m ou même 100m entre vos deux points rouges. Imprimez et comparer avec le résultat obtenu à l’écran, la distance sur votre carte devrait être égale à la distance obtenue sur Geoportail.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez sur une étoile !

Appréciation / 5. Nombre de vote :

Soyez le premier à voter.

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *