Tracer un azimut avec un rapporteur et une règle
27 mars 2012
Mesurer l’altitude sur Géoportail
20 septembre 2013

L’élastique de traction en raid multisports (la tirette)

Quelque soit le nom qu’on lui donne, le raid multiports, nature ou raid aventure est un sport d’équipe. Vous avez beau être le plus fort, l’équipe doit avancer ensemble. L’athlète plus en forme doit donc être au service du moins en forme et ne pas le laisser se faire distancer. Pourquoi gaspiller son surplus d’énergie et plomber encore plus le moral de celui qui traîne la patte ? Il existe dans chaque équipe un lien affectif mais aussi un lien physique : l’élastique de traction (alias la tirette).

La tirette, qu’est-ce-que c’est ?

L’élastique de traction, c’est ce petit bout de laisse qui vous raccroche à un copain. C’est l’invention qu’elle est bien quand votre moral ne tient plus qu’à un fil.

Est ce que c’est vraiment utile ?

L’élastique de traction ne fera pas littéralement voler celui est accroché derrière (quoique ^^). Celui qui est accroché derrière devra quand même fournir un effort. En plus de sentir les bienfaits de l’élastique, celui qui est tracté restera au contact et ne se laissera pas décrocher. C’est donc aussi un ustensile psychologique.

Comment ça marche cet élastique de traction ?

A pied – En général, quand il n’est pas intégré directement au sac, il s’agit d’un bout d’élastique 1m 50 et d’un mousqueton que le tracté va se fixer sur la ceinture au niveau du bassin
En vélo- Chaque équipe a son astuce et sa tirette optimisée. En général, les raideurs ont une préférence pour la laisse automatique accrochée avec un collier à vis sur la selle.

Est ce que c’est dangereux ?

A vélo, le danger, c’est la chute. Etre attaché sans avoir la possibilité de se désolidariser avant de tomber, c’est prendre le risque de faire chuter le partenaire. C’est aussi le risque de se prendre la laisse ou l’élastique dans les rayons si celui ci est détendu. La chute peut également se produire au moment d’attraper la laisse sous la selle.

A pied, le principal danger à pied, ça pourrait être de surmener le coeur de votre partenaire et de le transformer en cerf volant derrière vous (je ne suis pas sûr que ce soit très bon de tracter quelqu’un et de le faire courir en sur régime trop longtemps). Il faut voir la tirette comme un ustensile pour maintenir le contact et le moral du partenaire.

Un exemple d’élastique de traction

Dans leur vidéo, le team quechua présentait sa méthode pour tracter un partenaire à pied (élastique sur le sac) ou en vélo (laisse). Dans le team St-Just-Raid Aventure, le système de traction à VTT est différent. Le partenaire est tracté mais pas attaché. L’élastique est tenu à deux doigts. Quand on le souhaite, on relâche l’élastique et celui-ci se repositionne tout seul derrière la selle. L’élastique et le tube se présentent ainsi (c’est un exemple de réglage mais vous pouvez le positionner plus près de la selle)

Installer un élastique de traction sur un VTT

Matériel requis :
1- un tube PVC (1m10 et 15mm de diamètre)
2- un collier de fixation (rislan, colson, lien de serrage)
3- un élastique (environ 3m). Ces 3 matériaux se trouvent des magasins de bricolage (voir le matériel)

Installation:
1- Faire une boucle à une extrémité de l’élastique (qui servira de poignée).
2- Passer l’élastique dans le tube.
3- Attacher le tube avec un rislan (colson) sous la selle. Il faut que la poignée soit bien au dessus de la roue arrière et qu’il n’y ait aucun risque qu’elle se prenne dedans.
4- Pour terminer, faire le tour avec l’élastique en dessous de la potence puis l’attacher sur le tube PVC avec un double noeuds.

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *