Assembler une carte IGN
12 décembre 2016
Tracer un circuit sur calculitineraires.fr
14 décembre 2016

Comment lire un road book en raid multisports ?

Road-book signifie “carnet de route”. Ho ho, ça c’est de l’info ! Plus précisemment, c’est donc un carnet de route sur lequel nous sont données une suite d’indications qui vont permettre de trouver au fur et à mesure la direction à prendre après chaque intersection. Sur un road book sont donc représentées les intersections et les distances (entre ces intersections). On parle souvent de roadbook dans les rallyes mais c’est une épreuve qu’on retrouve aussi souvent pendant les raids multisports, à pied ou à VTT. Voyons comment les déchiffrer et être efficace ! 

Comment lire un road-book ?

Le sens de lecture : en général, ça peut commencer en haut à gauche et descendre mais ça peut aussi se lire de bas en haut. Bref, laissez-vous guider par la numérotation des cases.

Equipement utile: un compteur VTT ou un GPS peut s’avérer utile pour s’assurer de parcourir la bonne distance. Il faudra dans ce cas penser à faire les remises à zéro (ou les laps) à chaque changement de case. En VTT, un porte carte sera le minimum si vous voulez lire la feuille dans de bonnes conditions. Vous perdrez inévitablement du temps si vous essayez de tenir un feuillet dans les mains en pilotant un VTT.

Chaque roadbook peut avoir ses propres codes, mais il s’agira toujours d’une suite de vignettes numérotées, avec le kilométrage cumulé depuis le départ, le kilométrage intermédiaire entre 2 cases ainsi qu’une case “observation” (dans laquelle l’auteur du road book indiquera par exemple l’emplacement d’une balise ou tout point remarquable pouvant rassurer le lecteur).

Les dessins dans les cases représentent la trace que vous devez suivre et toutes les intersections avec cette trace sont renseignées. Vous remarquerez que les routes sont des traits plus épais que les chemins, qu’on peut aussi représenter les rivières, les ponts, les lignes électriques..

Il faut toujours avoir une case d’avance dans la lecture. Si vous voulez être efficace, il ne faut pas attendre d’arriver au point 1 pour savoir qu’à l’intersection, il faudra aller tout droit sur 85m. Les deux petites barres sur les chemins indiquent qu’il ne faut pas les emprunter.

Dans le même style que le Road book (mais un peu plus farfelu), nous vous invitons à découvrir le fléché Allemand (une autre méthode de navigation à pied ou en vélo)

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher

Entre courir et écrire, mon cœur balance. D’ailleurs c’est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l’organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d’événement.

5 Comments

  1. GREG dit :

    Bonjour

    as-tu une idée du logiciel utilisé pour faire ce type de road-book?
    j’en recherche un gratuit à destination d’un raid UNSS

  2. Greg dit :

    Cool. Merci
    J’ai fait quelques recherches sur le net, mais rien qui a porté ses fruits (logiciels trop vieux, qui ne s’ouvrent pas,…). Bref, j’attends ton tuto avec impatience! En attendant, je continue mes recherches 😉

  3. Les Déserteuses dit :

    Merci pour tous tes petits articles, débutant les raids, ils sont d’une aide précieuse ! (déjà deux raids effectués et bientôt un 3ème)
    Aujourd’hui nous venons de découvrir le fléché allemand et sans tes exercices (bien vu !), je pense qu’on aurait été larguées ! Les Déserteuses 🙂

    • Bonjour Aurélie,

      Je te réponds un peu tard, mais je suis heureux que cela te soit utile. Pour info, nous tenons aussi ce site et nous avons listé tous les articles liés au raid si ça peut te servirhttp://www.sport-nature.net/fiche/raid-multisports/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *