Afficher son circuit en ligne avec Trace de Trail
15 décembre 2016
La Barkley : course la plus dure ou la plus folle ?
20 décembre 2016

Utiliser un carré de report en raid orientation

En raid orientation (le raid O’bivwak par exemple), chaque équipier récupère une carte d’orientation vierge : le circuit (ou le réseau de balises) n’est pas tracé. Les concurrents doivent trouver l’emplacement des balises sur la carte à l’aide d’un carré de report. L’échelle du carré de report doit bien évidemment être la même que celle de la carte, en général, il s’agit d’une carte au 1/20.000eVous pouvez ranger les GPS, les boussoles, les rapporteurs et les règles de 3, il s’agit juste de placer les coordonnées d’un poste, il n’y a aucun calcul à faire. C’est juste une méthode à assimiler,  avec un objet qu’on utilise rarement : un carré de report (et un stylo)

Puisque c’est comme cela que ça va vous être présenté en course, prenons comme exemple le point suivant à placer

Interprétation de la définition de poste :

Il s’agit du 8e poste du circuit, qui possède le code contrôle 102. Il est placé au coté est d’une mare et il est donné par les coordonnées E-6.5 / 32-4.3. C’est cette dernière information qu’il faut retenir.

Ceci est une parenthèse en italique car indigeste quand on est un raideur qui veut simplement comprendre comment tracer un point : La lettre (E), c’est le méridien (ligne verticale) à l’ouest du poste. Le chiffre suivant, c’est la distance en hectomètre qui sépare le point du méridien (6.5 = 650m). Le chiffre suivant (32), c’est le parallèle (ligne horiontale) qui se trouve au sud du point et le dernier chiffre (4.3), c’est la distance qui sépare le parallèle du point (soit 430m). blurrpp !

Comment fait-on concrètement ?

Il faut repérer le point E-32 sur la carte, donné par l’intersection de la droite 32 (des abcisses) et l’axe E (axe des ordonnées).

Placez sur ce point le coin inférieur gauche du carré de report (le point 10,10)

Il faut maintenant placer le point 6.5 du carré de report sur l’axe E et le point 4.2 sur l’axe 32. Concrètement, il faut commencer par faire glisser vers la gauche le carré de report jusqu’à ce que le point 6.5 croise l’axe E et ensuite de ce point faire glisser le carré de report vers le bas jusqu’à juxtaposer le point 32 et 4.2. Cela ne veut rien dire, alors on reprend en image. On fait d’abord glisser vers la gauche le carré jusqu’à placer e 6.5 sur la droite verticale E.

Ensuite, on fait glisser vers le bas le carré pour aller croiser l’axe horizontal (32) avec le point 4.3 du carré.

La balise, le point à tracer sur la carte est donnée par le cercle qui se trouve en haut à droite du carré de report. Il suffit de d’entourer la zone.

En raid orientation, vous ne courrez pas seul en général. Avec un peu d’entrainement et d’habilité, vous arriverez à reporter en marchant (ou en courant). Et là, chacun à sa méthode secrête !

Jérémy Vaucher
Jérémy Vaucher
Entre courir et écrire, mon cœur balance. D'ailleurs c'est souvent quand je cours que je pense à ce que je vais écrire : en général ce sont des tutoriels pour les coureurs, des tests de matériel ou des astuces pour aider l'organisateur à mieux organiser son trail, raid multisports ou tout autre type d'événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *